Qu’est ce que 0x ?

0X (ZRX) est un protocole permettant d’effectuer des échanges de jetons ERC20 sur la blockchain Ethereum. Il est principalement utilisé pour alimenter un échange décentralisé. C’est en fait un commerce décentralisé d’actifs P2P offrant donc la possibilité d’échanger des jetons basés sur Ethereum. Il a été construit afin d’être un plugin open source utilisé par les dapps nécessitant une fonction d’échange.

C’est une infrastructure développée dans le but de s’adapter à la nouvelle économie cryptographique avec qui on peut créer des nouveaux marchés. 

Tout l’intérêt de cette infrastructure c’est quelle est open source et qu’elle peut servir aux entreprises ainsi qu’aux développeurs à la création de produits. Ceux ci vont alors pouvoir être capables de leur offrir la possibilité de vendre ou d’acheter des jetons.

Son équipe pense que dans le futur proche, il y aura des milliers de jetons Ethereum (qui comprend plusieurs normes de jetons). L’objectif du projet est donc de pouvoir arriver à fournir un moyen efficace permettant de les échanger.


Qu’est ce que le protocole 0x ?

Le protocole 0X (ZRX) est plus exactement un bloc de construction pour les applications qui ont besoin d’une fonctionnalité d’échange. Il permet par exemple aux organisations d’échanger la propriété pour le capital.

Ce projet a d’ailleurs été créé à l’aide d’un protocole impliquant des contrats intelligents d’Ethereum permettant d’obtenir des technologies très utiles et efficaces. Ces contrats intelligents permettent essentiellement de gérer un échange décentralisé et ont pu tous être soumis à de nombreux tests de sécurité.

  • Son jeton permet également de voter pour les développements futurs du projet.

C’est un protocole agnostique dont les smart contracts sont disponibles publiquement. Il s’agit d’une fonction permettant par exemple la construction de fonctionnalités particulières.

  • Ce protocole permet également de diminuer les coûts de GAS sur les plateformes décentralisées.

Il est également capable de créer un site d’échange décentralisé sur lequel les transactions se font hors chaîne. Son protocole permet donc également d’améliorer le fonctionnent des échanges décentralisés !.

En l’utilisant, les jetons des dapps deviennent alors plus faciles à échanger sur la blockchain Ethereum, il augmente ainsi grandement la liquidité des jetons ERC20.

Il aide aussi au développement de logiciels open source, grâce auxquels les utilisateurs et les développeurs peuvent avoir une interaction avec ses contrats intelligents.


Les normes ETHEREUM prises en charge par 0x 

Il permet d’être désormais capable de simplifier d’une manière réellement efficace l’échange décentralisé des jetons qui sont donc basés sur Ethereum. Ces jetons sont nombreux, comme par exemple les actifs des normes ERC-20 ou ERC-721.

Le projet possède également une possibilité intéressante, celle de pouvoir générer des revenus. En effet simplement avec l’utilisation de quelques lignes de code, on dispose alors d’une possibilité de réaliser jusqu’à 5 % de revenus.

Cependant ceux ci vont alors être des revenus qui obtenus sous la forme de frais d’affiliations. Bien entendu ils concernent surtout les transactions ayant été obtenues à partir des dApps ou du wallet.

  • Son pipeline modulaire offre aussi la possibilité de connecter ses propres contrats intelligents en se servant d’une API.

Les relayers 

Concernant les opérations hors chaînes, 0X (ZRX) se sert de relais. Leur rôle principal ici consiste en la diffusion d’ordres en attente dans les carnets d’ordres. C’est en fait un processus permettant d’obtenir un apport majeur de liquidité. Leur rôle se limite essentiellement dans ce cas à l’introduction des donneurs d’ordres avec la liquidité. Une récompense en jeton leur est alors attribuée lorsqu’ils permettent à un échange d’être conclu. 0x Launch Kit permet ici de devenir un relayer.


La liquidité réseau 

De plus il permet aux différentes entreprises de pouvoir puiser dans un pool d’actifs numériques. Ce processus très technique emmène à la création d’une couche de liquidités en réseau qu’il permet d’ailleurs d’exploiter ou de partager.


Marché instantané pour les développeurs 

Grâce à lui on a une grande possibilité de création de marché pour les objets numériques et les objets considérés comme des objets de collection.

Ce qu’il faut surtout retenir ici c’est qu’on peut rapidement démarrer un nouveau marché pour le jeton que l’on vient de créer ! 


Contrat d’enchères 

Les relais ont aussi la possibilité de se servir d’un contrat d’enchères particulier. Cette catégorie de contrats d’enchère est appelée contrat d’enchères néerlandais. Ils représentent des contrats souvent utilisés pour la création de marchés sans carnets d’ordres.

Ce type de contrats permet surtout de diminuer le prix d’un actif lorsqu’il n’y a pas d’enchères. Par exemple quand un actif a pu atteindre un bon prix, à ce moment un acheteur peut alors l’acheter. Il va pouvoir réaliser cela en faisant une commande au contrat.


Les contrats d’extension 

Il peut aussi être étendu avec l’utilisation de contrats d’extension. Cela va permettre un élargissement de la façon dont les ordres  sont exécutés.


Le contrat d’échanges 

Le contrat d’échanges est son principal composant permettant la gestion des chemins de validation et des règlements. Ici AssetProxies simplifie le transfert des différents jetons des normes Ethereum. On peut également le prendre en charge sans devoir apporter de modifications au pipeline de contrats intelligents. Ici les développeurs ne sont pas obligés à se mettre à niveau.


Le contrat transitaire 

-Ce contrat possède des commandes avec une adresse d’expéditeur non spécifiée. Il permet aussi une intégration d’ETH à la norme WETH. Cela permet d’avoir un traitement des différentes commandes en une seule transaction permettant d’enlever le besoin de devoir traiter avec WETH.


Le site 

L’objectif du site de 0X (ZRX) qui a été créé est de permettre aux différents utilisateurs d’accéder au logiciel, mais également de fournir des ressources, ainsi que des informations pour leur permettre de s’en servir avec la plus grande efficacité.