Coinbase

Vous avez pris la décision d’acheter vos premiers bitcoins ? Pour cela, plusieurs questions sont à prendre en compte telles que : le choix de la plateforme (selon votre profil de trader / investisseur), le type de stockage, la sécurité, etc. 

Coinbase est une plateforme simple d’utilisation qui se démarque par des avantages intéressants. Coinbase propose par exemple une application simplifiée avec la possibilité d’effectuer des paiements par carte bancaire / virement en euros.

En 2016, la plateforme a été classé en 2ème position au classement des 100 entreprises les plus influentes de la blockchain. En août 2018, Coinbase compte plus de 20 000 000 utilisateurs dans 190 pays.

Leur application mobile est disponible en français. L’application permet d’acheter, de vendre, fixer des alertes, et d’autres fonctionnalités pratiques. Leur service client est réactif et vous orientera en cas de besoin. 

Les frais de retrait sont relativement raisonnables par rapport à certaines plateformes. Toutefois, si vous avez l’intention d’effectuer des transactions à une fréquence plus élevée, il vous faudra ensuite transférer vos actifs sur d’autres plateformes telles que Binance. 

Cependant, une plateforme de trading telle que Binance, ne permet l’achat de cryptomonnaies qu’en BTC, ETH ou dollar. Dans un premier temps, il vous faudra alors passer par coinbase dans le but de transférer vos actifs vers une plateforme de trading. 


Cryptomonnaies disponibles sur Coinbase

Actuellement (Juin 2019), cette plateforme propose plusieurs actifs tels que : Bitcoin, Ethereum, XRP, Bitcoin Cash, Litecoin, EOS, Stellar Lumens, Ethereum Classic, Zcash, Basic Attention Token, Ox, Augur, etc. 

Si la cryptomonnaie recherchée fait partie de la liste tant mieux, sinon il vous faudra acheter des BTC ou ETH (toujours sur Coinbase) et les transférer sur une autre plateforme d’échange pour vous procurer d’autres cryptomonnaies et trader. 


Etapes pour acheter des cryptomonnaies

  1. S’inscrire sur Coinbase
  2. Sécuriser votre compte
  3. Connectez votre compte bancaire
  4. Achetez des cryptomonnaies
  5. Vendre des cryptomonnaies et retirer votre argent
  6. Transférez vos actifs sur une autre plateforme 

Etape 1 : S’inscrire sur Coinbase

Rendez vous sur le lien suivant : www.coinbase.com

Cliquez sur “S’inscrire” en haut à droite, renseignez vos informations et créez votre compte

Renseignez vous en tant que “Particulier », entrez votre adresse mail et mot de passe, acceptez les conditions d’utilisations (3), puis cliquez sur “créer un compte”

Après avoir cliqué sur “créer votre compte”, Coinbase vous demandera de renseigner votre numéro de téléphone afin de vous envoyer un code de confirmation.

Félicitation votre compte est maintenant créé.


Etape 2 : Sécuriser votre compte

Nous vous conseillions d’activer la double authentification (two-factor authentication en anglais, 2FA) sur votre compte. Cela signifie que pour accéder à votre compte, il faudra entrer votre mot de passe, mais aussi un code unique temporaire qui sera généré par une application. Cela permet d’augmenter  le niveau de sécurité de votre compte.

Pour commencer, il vous faudra télécharger l’application “Google Authenticator”, (disponible sur iOS et Android).

Connectez vous à Coinbase, puis allez dans la section Paramètres de votre compte, puis cliquez sur Sécurité.

Cliquez sur Activer l’application d’authentification. Vous obtiendrez alors un QR code à scanner et un code secret Google Authenticator. Le code secret vous sera nécessaire pour accéder à votre compte Google Authenticator si vous perdez votre smartphone.

Rendez vous maintenant sur Google Authenticator, cliquez sur le “+” en haut à droite et scannez le QR code fourni par Coinbase.

Vous devez à présent avoir un code 2FA disponible en temps réel pour votre accès Coinbase. Ce code est celui que la plateforme vous demandera pour vous connecter.


Etape 3 : Connectez votre compte bancaire

Tout d’abord Coinbase doit valider votre compte bancaire et confirmer que c’est bien le votre. Cette étape est nécessaire et vous sera utile ensuite pour faire un virement vers votre compte bancaire, ou si vous souhaitez effectuer des achats pour des sommes plafonnées en carte bancaire.

Pour effectuer votre premier dépôt par virement bancaire, rendez vous sur votre tableau de bord, et cliquez sur Comptes puis cliquez sur Ajouter des fonds.

Rendez-vous ensuite sur le site de votre banque en ligne pour enregistrer un nouveau RIB avec les informations fournies.

Effectuez ensuite un virement bancaire vers le compte en banque de Coinbase en indiquant dans la partie libellé de votre virement le numéro de référence écrit en rouge. Les virements SEPA peuvent prendre de 1 à 2 jours ouvrés.


Etape 4 : Acheter des cryptomonnaies sur Coinbase

Avant d’acheter vos cryptomonnaies (BTC, ETH, LTC…)  rendez-vous sur l’onglet Outils  puis Adresses.  Sélectionnez la monnaie qui vous intéresse, et cliquez sur “+ créer une nouvelle adresse.

”Une adresse unique sera alors générée instantanément pour vous. Chaque adresse de portefeuille vous permet recevoir une cryptomonnaie en particulier.

Pour acheter des cryptomonnaies via virement bancaire,  rendez vous sur la page Buy & Sell (Achat/Vente).

Choisissez la monnaie que vous désirez et entrez le montant désiré et validez la transaction en appuyant sur Acheter des Bitcoin.

Pour acheter des cryptomonnaies avec votre carte bancaire, il vous suffit de vous rendre également sur la page Buy & Sell (Achat/Vente).

Entrez les informations de votre carte bancaire, choisissez votre cryptomonnaie, et entrez le montant que vous souhaitez investir, puis validez la transaction en appuyant sur Acheter des bitcoins.

Remarque 

Les cryptomonnaies disponibles sur Coinbase sont : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Bitcoin cash (BCH), Basic Attention Token (BAT), Ox (ZRX). Bitcoin et Ethereum vous permettent d’acheter d’autres altcoins sur d’autres plateformes comme Binance.


Etape 5 : Vendre des cryptomonnaies et retirer votre argent 

Il vous est possible soit d’effectuer un dépôt ou un retrait. Pour effectuer un retrait cela se fait en deux étapes :

Vous devrez d’abord vendre vos bitcoins contre des euros (disponibles dans votre portefeuille euros dans >Accounts) puis dans un second temps transférer vos euros sur votre compte bancaire.

-Pour vendre vos cryptomonnaies,  cliquez sur Buy/Sell ou Achat/Vente

-Rendez vous sur votre wallet, exemple BTC Wallet

-Indiquez le montant que vous souhaitez vendre

-Cliquer sur le bouton Vendre des bitcoins

Transférer vos euros sur votre compte bancaire

-Cliquer sur Accounts

Vos différents portefeuilles (wallets) apparaissent, cliquez sur Withdraw (retrait) au niveau de votre portefeuille EUR Wallet.

Vous pouvez alors choisir le compte bancaire sur lequel vous souhaitez que l’argent soit viré parmi les comptes bancaires que vous avez enregistré.

Un récapitulatif s’affiche, il faut compter environ 3-4 jours ouvrés pour que le virement soit effectué.

Cliquez sur Confirm pour valider le virement bancaire. Vous recevrez un message de confirmation concernant le retrait bancaire. Vous recevrez également un mail avec un récapitulatif de votre transaction.


Etape 6 :  Transférer vos actifs vers une autre plateforme (Binance)

Pour illustrer l’exemple, nous avons choisi la plateforme Binance pour acheter d’autres actifs ou faire du trading.

Une fois que vous êtes inscrits et connectés, aller sur l’onglet Wallets en haut à droite de la page.

A présent vous avez une liste de cryptomonnaies avec des signes “+” et “-”

Cliquez sur le “+” à côté d’Ethereum par exemple si vous voulez réceptionner des ETH, et donc vous allez générer une adresse de portefeuille, qui sera désormais consultable en tout temps en cliquant sur ce “+”

Copiez votre adresse de portefeuille Bittrex

Connectez vous sur Coinbase > Accounts. Vous avez accès à vos portefeuilles. Selon la cryptomonnaie  choisie cliquez sur Send.

Collez votre adresse de portefeuille Binance

Indiquez le montant à transférer dans la zone Amount, ou cliquez sur MAX pour envoyer le tout.