Qu’est ce que AERON ?
Aeron est une société exploitant la technologie blockchain dans le but d’améliorer la sécurité aérienne. Ainsi le but du projet est de mettre en place un registre ainsi qu’un système d’enregistrement décentralisé. Pour réaliser cela il se base sur la blockchain Ethereum et reste donc conforme à la norme ERC20.
« Aeron compte diminuer le nombre d’accidents aérien qui sont d’environ 3300 par an. »
Aeron propose des solutions destinées à l’ensemble du personnel (techniciens, pilotes, passagers, etc). Ce projet compte essentiellement apporter une solution au grand problème de l’information qui est un problème bien connu dans le secteur de l’aviation. Par la suite cette information sera alors consultable et cela gratuitement en passant par un système décentralisé.
Le traitement des données
Selon le projet, les données aéronautiques et tout ce qui touche à ce domaine sont compromises pour diverses raisons. Il s’agit de raisons qui peuvent être accidentelles ou frauduleuses ou simplement malveillantes. Le problème est que cela augmente fortement le nombre d’accidents aériens. Aeron compte ainsi y apporter un meilleur niveau de sécurité en associant à ses données la technologie blockchain.
Caractéristiques d’Aeron
Le projet prend sa base sur une cryptographie efficace le rendant ainsi sécuritaire et robuste et lui donnant un avantage concurrentiel très important. Une de ses qualités de sécurité est liée au fait qu’il rend la falsification des documents vraiment très compliquée. Ils stocke les informations importantes avec un grand niveau de sécurité tout en les rendant accessibles aux personnes autorisées. Dans ce cas précis une autorisation Multisig lui permet d’être encore plus sécurisé.
« Le système est comme une «compagnie aérienne tenant dans une poche »
L’application vérifie et collecte les données de différentes sources qui peuvent être les organismes chargés de la maintenance ainsi que des exploitants d’avions. Cela peut toutefois aussi bien s’agir de celles des écoles de pilotage.
Fonctionnement
Le projet développe essentiellement ici une base de données mondiale se basant sur les écoles de pilotes et les petits avions.
Aeron met également en place tout un système permettant l’enregistrement adéquat de cette multitude de données. Il s’agit d’un système permettant alors aux pilotes d’alléger le poids de leurs dossiers. Il réalisent cela en le gardant complet de manière efficace et sécurisée (carnet de vols etc..).
Effectivement l’avantage principal qu’apporte la blockchain est que lorsque l’enregistrement d’un pilote ou tout simplement d’un avion est gardé dans la blockchain, il ne peut plus subir de falsifications et est visible par le public, en toute transparence.
Ce projet est alimenté par des contrats intelligents qui contiennent les informations. Ces contrats intelligents sont également capables d’exécuter des taches comme la location. Le système peut également contribuer à la maintenance des avions ou tout simplement suivre les pièces de rechange en confirmant ainsi leur authenticité.