Qu’est ce que Aeternity (AE) ?
Aeternity est une plateforme pour les applications décentralisées (Dapps). Le projet se concentre sur l’évolutivité des contrats intelligents (smart contracts) et les Dapps. Au lieu de fonctionner sur la blockchain, les contrats intelligents d’Aeternity fonctionnent dans des canaux d’état privés entre les parties impliquées dans les contrats.
La solution comprend également une machine oracle décentralisée qui apporte des données provenant de sources extérieures exploitées sur des contrats intelligents. La solution Aeternity utilise également des marchés de prédictions à diverses fins de votes et de vérifications au sein de la plateforme.
Aeternity a été fondé par Yanislav Malahov, un passionné de cryptographie de longue date et ancien collègue de Vitalik Buterin. Lancée en testnet en 2017, elle a également organisé une ICO réussie pour son token Aeon (AE).
Problème de mise à l’échelle des contrats intelligents
Ethereum permet des contrats intelligents développés au-dessus de la blockchain. Cependant, nous avons vu récemment qu’il est difficile d’étendre l’exécution de contrats intelligents sur la blockchain car le réseau Ethereum peut être bloqué lorsque le volume des transactions est trop important. Ethereum reconnaît ce problème d’évolutivité comme peut-être le défi technique majeur le plus important auquel est confrontée l’adoption de blockchain.
Solutions pour le problème d’évolutivité
Une première approche consiste à augmenter le débit de transactions que la blockchain peut gérer par seconde avec un mécanisme de consensus différent. C’est ainsi que NEO prévoit d’étendre sa plateforme de DApps avec un mécanisme de consensus différent et efficace. Cependant, cela ne résout pas le problème d’évolutivité sous-jacent car il y a toujours des limites.
Une seconde approche consiste à augmenter le débit avec le Sharding. Zilliqa est un projet qui l’implémente actuellement. Il s’agit de diviser les transactions et les demandes de contrats intelligents sur le réseau entre des groupes de nœuds (fragmentation).
Cela permet de cette façon d’augmenter le débit. Cependant, cela signifie que tous les nœuds ne vérifient pas toutes les transactions, ce qui rend difficile la réalisation des contrats intelligents reposant sur des informations provenant d’autres fragments.
La solution utilisée par Aeternity
Enfin, il est également possible de déplacer l’exécution de contrat intelligent hors de la chaîne. Ethereum étudie également cette option. C’est sur cette partie spécifique qu’Aeternity se concentre actuellement. Ils se sont concentrés sur l’amélioration de l’évolutivité en mettant en œuvre des contrats intelligents hors chaîne.
La mise à l’échelle des contrats intelligents est l’objectif principal d’Aeternity. Ils sont prêts à exploiter efficacement la solution de canal d’état. Les canaux d’état sont des lignes de communications entre les parties dans un contrat intelligent. Ils ne sollicitent pas la blockchain à moins qu’ils n’en aient besoin pour le transfert de valeurs.