Qu’est ce que AION ?
Aion est une plateforme utilisée pour la création d’applications décentralisées (DApps). C’est un réseau multi-niveaux qui a été conçu pour l’interopérabilité entre les blockchains. De plus les jetons Aion permettent la monétisation et la sécurisation du réseau.
Ce réseau blockchain à plusieurs niveaux est essentiellement utilisé pour interconnecter différentes blockchains. Il permet effectivement à plusieurs réseaux de communiquer entre eux. Le projet prévoit la création de nouvelles blockchains réparties à travers le monde. Il y aura donc un besoin d’intégration et de communication entre tous ces réseaux.
Processus
Les transactions inter-chaines sont gérées par des ponts utilisant un mécanisme de consensus défini par la chaîne principale. Un pont est alors sécurisé par un consensus individuel. Les différents validateurs de passerelle sont quand à eux récompensés avec une partie des frais de transactions.
Avec l’algorithme de tolérance aux pannes byzantines (BFT) associé à une preuve d’intelligence, il souhaite devenir un socle unissant les blockchains.
Le mécanisme de consensus combine le BFT, le DPoS ainsi qu’un algorithme de vérification qui de part son fonctionnement pourrait être comparé à un réseau de neurones.
Le jeton AION
Le jeton AION sert à alimenter le réseau. Il permet de transférer de la valeur et de payer des opérations sur la blockchain. Son jeton permet également d’accéder à des applications logicielles et de sécuriser le réseau.
Il est surtout utilisé pour permettre des échanges de valeur mais également de données permettant ainsi d’avoir un réseau de contrats intelligents. Sur ce projet l’écosystème d’échanges tiers rend également ses actifs accessibles aux applications.