Qu’est ce que Ambrosus ?

Ambrosus est un projet spécialisé dans le secteur de la traçabilité médicale et alimentaire. Il s’agit d’un projet qui fonctionne sur le réseau Ethereum. AMB est un jeton ERC20L’objectif principal du projet est de garantir aux consommateurs une meilleure traçabilité, qualité, sécurité et conformité de l’origine de biens physiques.


Fonctionnement

Pour réaliser cela, Ambrosus utilise la blockchain et l’IoT permettant ainsi de suivre les produits sur les chaînes d’approvisionnement. Il créé de cette façon un système d’assurance de qualité. Le consommateur final pourra ainsi obtenir tous types d’informations désirées sur les produits achetés.

Ces informations sont ensuite utilisées dans le but d’établir des contrats intelligents entre les consommateurs et le fournisseur.

Ambrosus se sert d’un protocole qui lui est dédié et qui a des composants matériels couplés avec une composante logicielle. Pour pouvoir ainsi obtenir des informations de la chaîne logistique. De cette façon des capteurs de tous genres et catégories parmi les plus efficaces du marché au niveau technologie intégrée permettent alors d’établir une surveillance des caractéristiques physiques.

Il faut savoir que ces surveillances incluent ici toutes les informations nécessaires pour définir la qualité du produit ainsi que de l’environnement où il est stocké. Il garantit ainsi au consommateur un véritable lien entre lui et le produit qu’il compte acheter. Les informations sont enregistrées et les données visibles sur le réseau.


Caractéristiques 

Son protocole est composé de 3 parties définies ci-dessous :

  • AMB : ce jeton sert à utiliser la plateforme Ambrosus. Chaque produit est lié à une quantité particulière de jetons. Le jeton est intégré et distribué entre ceux qui interviennent quand les produits sont dans la CA (Chaîne d’approvisionnement).
  • Le référentiel de mesures : Le référentiel s’occupe de la gestion des mesures des produits. Ils sont enregistrés grâce à l’utilisation des contrats intelligents. Les détails et caractéristiques sont alors stockés dans la CA.
  • Smart Contract : Veillent au respect des normes de qualité des produits fournies par la plateforme.

AMB est donc rattaché à un produit physique et est donc utilisé pour les différentes transactions lui permettant de lier des données sur la CA. Il permet également d’avoir accès aux services de la plateforme.