Qu’est ce que ArcBlock ?
ArcBlock est une plateforme permettant la conception et le déploiement d’applications décentralisées (DApps) sur la blockchain. La plateforme connecte le système existant aux réseaux blockchain, permettant ainsi d’automatiser les processus métier à l’aide des données et des identités associées aux systèmes.
ArcBlock est un service de plateforme, plutôt qu’un logiciel autonome ou un ensemble d’API. C’est une solution complète qui combine la technologie blockchain avec le Cloud Computing.
Technologie
L’ensemble du projet utilise «Open-Chain Access-Protocol» (protocole d’accès à chaîne ouverte) qui permettra à l’application de s’exécuter sur plusieurs structures blockchain telles que Bitcoin, Ethereum etc. Ce protocole est conçu principalement de façon à améliorer l’expérience des développeurs et des utilisateurs.
L’objectif principal d’ArcBlock est de supprimer les obstacles qui ont ralenti l’adoption de la blockchain parmi le grand public.
Le mining permet à la plateforme ArcBlock non seulement d’apporter des ressources informatiques, mais aussi de fournir des composants réutilisables, et de nouveaux services. Les personnes qui ont contribué à l’exploitation minière seront alors récompensés avec des jetons ABT.
Blocklet est un autre composant révolutionnaire qui profite de l’architecture micro-service et de l’informatique sans serveur. C’est un protocole d’applications qui peut être mis en œuvre avec n’importe quelle plateforme ou langue. Il exploite la pleine capacité de la plateforme, plutôt que de s’exécuter sur une machine virtuelle.
Développement
- Le projet est aussi conçu pour fonctionner nativement dans le cloud. Il peut également fonctionner sur un seul ordinateur pour les tests et le développement.
Dans ArcBlock, un nœud peut être un « ordinateur logique » composé d’un ou de plusieurs machines, ou simplement un groupe de services de cloud computing travaillant ensemble. Cette approche aidera à élever les applications blockchain et décentralisées au niveau suivant.
ArcBlock s’appuie initialement sur AWS et Windows Azure, puis prendra en charge Google Compute Moteur, (principaux acteurs du cloud computing en Chine) et d’autres plateformes.