Qu’est-ce que Ardor ?

Ardor est une plateforme de type blockchain-as -a-Service (BaaS). Ardor fournit l’infrastructure blockchain nécessaire aux entreprises pour concevoir des solutions sans avoir à investir dans le développement. La plateforme fournit aux entreprises une solution dans laquelle elles n’ont besoin d’aucun code pour configurer une blockchain.

Ardor suit une architecture de chaîne parent-enfant unique. Les entreprises peuvent configurer une chaîne enfant sur n’importe quelle chaîne parent préexistante et utiliser ses fonctionnalités de sécurité. Il propose donc deux types de blockchains :

  1. Une chaîne principale qui gère la sécurité et la décentralisation.
  2. Des chaînes enfants personnalisables.

Le token ARDR

Sert aux frais de transactions des chaînes filles, elles utilisent le token ARDR. Les utilisateurs de ces chaînes n’auront pas besoin d’Ardor pour y participer. Un compte désigné comme le compte de création percevra les frais de transactions en tokens utilisés par cette chaîne fille. La chaîne fille paiera les frais de traitements à la chaîne principale Ardor. Les utilisateurs pourront alors stocker et échanger des actifs existants avec toutes les autres chaînes de la plateforme.


Développement Ardor

La société fondatrice d’Ardor, Jelurida, a lancé sa plateforme en Janvier 2018 par l’intermédiaire de sa première chaîne enfant : Ignis. L’ICO a permis de lever 15 millions de dollars. IGNIS étant illimité, décentralisée et disposant de toutes les fonctionnalités de la blockchain NXT, cela fait que tous les nœuds enfants créés comporteront également ces fonctionnalités.

NXT est une cryptomonnaie de deuxième génération lancée en 2013. Il s’agissait du premier protocole de blockchain à utiliser l’algorithme de consensus Proof of Stake (PoS).

De nombreuses solutions (cloud, contrôle de compte, système de vote, système monétaire, etc.) avaient été conçues sur NXT au cours des trois années précédant le lancement d’Ardor. Toutes ces solutions sont présentes sur les chaînes enfants. 


Caractéristiques de Ardor

Blockchain en tant que service (BaaS) – La plateforme facilite le développement de blockchains aux organisations et aux particuliers. 

Taille de blockchain – Ardor a investi dans la recherche de solutions aux problèmes d’évolutivité. Il sépare les transactions et les données sans porter atteinte à la sécurité. Toutes les transactions sécurisées peuvent être déplacées vers des chaînes enfants.

Echange d’actifs décentralisé – Pour faciliter la collaboration entre les réseaux et permettre l’échange d’actifs inter-chaînes, il est possible d’utiliser l’Asset Exchange sur NXT. 

Systèmes de vote décentralisé et gouvernance – La plateforme a mis en place un système de vote sécurisé et anonyme qui s’appliquera à toutes les chaînes enfants, comme sur la plateforme NXT.

Les développeurs du projet représentent la même société que celle de Nxt. Il visait également à démocratiser l’accès à la technologie blockchain.


Ignis, la première chaîne enfant 

Pour tester les capacités d’Ardor et servir d’exemple d’une chaîne enfant en cours d’exécution, les développeurs ont créé Ignis. Ce dernier implémentera toutes les fonctionnalités personnalisables qui proviennent de la base de code Nxt.

Essentiellement, Ignis sera une preuve de concept. Il pourrait être le premier de beaucoup plus de chaînes enfants sur la plateforme.  À l’avenir, les chaînes enfants pourraient être utilisées pour créer des plateformes d’échanges, de transferts de fichiers numériques, des applications d’entreprises, et bien d’autres cas d’utilisations. 


Qui est Jelurida? L’équipe derrière Nxt, Ardor et Ignis

Nxt, Ardor et Ignis sont tous des projets d’une compagnie privée appelée Jelurida. C’est l’une des équipes de développement de la blockchain Nxt en 2013. L’équipe est composée de développeurs expérimentés dans la création et dans le maintien du code blockchain. L’un des co-fondateurs a une formation juridique. Il gère d’ailleurs les implications juridiques de l’architecture open source et des applications blockchain.