Attaque 51% définition

Une attaque des 51 % fait référence à une attaque sur une blockchain. Celle-ci n’a jamais eu lieu, mais si cela devait se produire, l’hypothèse soutient la mise en place par un groupe de mineurs d’un contrôle de plus de 50% de la puissance totale de calcul du réseau. 

Si cela se produit, cette attaque permettrait aux attaquants d’empêcher les confirmations des nouvelles transactions, ce qui a pour conséquence de stopper les paiements entre certains ou tous les utilisateurs.

Par la même occasion, cela permettrait d’annuler les transactions déjà effectuées menant au problème de double dépense. 


« Si une entité contrôle plus de 50% de la puissance totale du réseau, elle peut alors […] exclure des transactions et/ou d’en modifier l’ordre pendant toute la durée de l’attaque. En effet, tant qu’il possède plus de 50% de la puissance de calcul du réseau, l’attaquant peut construire secrètement une chaîne plus longue que celle produite par le reste du réseau. Une fois rendue publique […] la chaîne de l’attaquant prend alors la place de celle constituée par les mineurs honnêtes. »


L’attaque des 51 % en comprenant la blockchain

La blockchain est la technologie utilisée par le Bitcoin et les autres cryptomonnaies. Toutes les transactions effectuées sur une blockchain publique sont consultables par tous les utilisateurs, et la technologie empêche qu’il y ait une double dépense pour le même actif. 

Un bloc est un ensemble de données qui enregistre toutes les transactions terminées au cours d’une période donnée. 

Une fois qu’un bloc est « miné », il ne peut pas être modifié, car une version frauduleuse serait rapidement détectée et rejetée par les utilisateurs du réseau. 

Cependant, en contrôlant la majorité de la puissance de calcul du réseau, un attaquant ou un groupe d’attaques peut interférer avec le processus d’enregistrement de nouveaux blocs. 

Ils peuvent empêcher d’autres mineurs de terminer des blocs, leur permettant théoriquement de monopoliser l’exploitation de nouveaux blocs et d’obtenir toutes les récompenses.