Qu’est ce que AUGUR ?

Augur est un projet lié au marché des prédictions et pronostics. Décentralisé et open source, il se sert de la blockchain Ethereum. La blockchain étant une technologie couplée avec la théorie des jeux ainsi que celle de la finance, Augur souhaite ainsi tirer parti de ces fonctionnalités.

En explorant l’intelligence collective, il est possible d’avoir des prédictions d’une plus grande précision sur des événements. Prenons par exemple la veille des élections présidentielles. Chaque participant exprimera son avis sur le potentiel d’un futur président. Ainsi, il est possible de collecter l’avis des masses pour connaitre la tendance probable du futur. 


L’intelligence collective d’Augur

L’intelligence collective est une célèbre théorie disant que la résolution d’un problème particulier est plus efficace par une foule que par un seul individu. Ainsi la foule (d’où l’intelligence collective) est l’idée qu’un grand nombre de personnes a ici une meilleure capacité de jugement pour répondre à une question plutôt qu’une personne seule.

La sagesse des foules est un phénomène mathématique qu’on peut représenter, pour cela il faut :

-Une indépendance aux avis et s’exprimer sans influences 

-Une diversité pour avoir des personnes de différents milieux avec des idées différentes

-Une décentralisation car les jugements doivent s’additionner sans avoir une autorité supérieure qui choisit.


Les scientifiques ont travaillé pour développer des méthodes permettant de mieux prédire l’avenir incertain. Ce domaine (ce savoir) est souvent exploité par les différents opérateurs qui effectuent des paris sur internet.

Ainsi désormais la blockchain offre l’accès à une participation qui peut être bien plus importante qu’elle l’était précédemment. Elle permet également d’avoir accès à un volume de données bien plus élevé que celles des plateformes de paris actuelles. 

Ainsi sur Augur il est possible de créer un pari sur n’importe quel sujet. Tout le monde peut y participer avec un minimum de frais et sans avoir besoin de l’approbation d’un organisme. 


LE REP

Le REP est le token d’Augur. C’est un token qui peut être identifié comme le score d’un participant. Il ne sert pas d’investissement, c’est plutôt un outil pratique pour la plateforme, c’est tout simplement un jeton permettant de régler les coûts relatifs à son fonctionnement. Il calcule par exemple les différentes cotes et collecte aussi les paris et distribue ensuite les nombreux gains.