Qu’est ce que Bancor ?

Bancor est un protocole de liquidités permettant des échanges décentralisés et automatisés sur Ethereum.  Il donne accès à un portefeuille web permettant de convertir des jetons « intelligents » sans passer par une plateforme d’échangeLes jetons intelligents sont des pièces qui détiennent la valeur monétaire d’autres pièces virtuelles compatibles.

Ce protocole permet de convertir différents jetons compatibles ERC20. Le jeton à convertir est relié à des contrats intelligents qui détiennent des réserves d’autres jetons ERC20. La conversion des tokens se fait donc en interne en tenant compte de certains paramètres (volume, réserves, etc).

 


Les contrats intelligents Bancor

Les smart contracts de Bancor représentent un ensemble d’instructions. Celles-ci sont pour la majorité enregistrées dans un système via des codes de programmation. Cela permet d’exécuter des transactions en prenant en compte un certain nombre de paramètres. 

Bancor permet de convertir à faible coût  une pièce qui est cryptée en une autre pièce, avec un produit n’impliquant ni vendeurs ni acheteurs pour réaliser cette transaction.

D’autre part son protocole permet aussi d’améliorer efficacement la transparence en supprimant le besoin d’acheter ou de vendre un montant équivalent en passant par un exchange (plateforme pour acheter de la cryptomonnaie).


Le protocole Bancor

Son protocole permet la conversion des tokens tout en enlevant l’ancien besoin (nécessité) qui était d’avoir deux parties avec des volontés différentes.

Pour rendre cela possible, il se sert d’une formule d’équilibrage qui va vendre et acheter automatiquement. Ainsi, il fait en sorte que chaque token ait avec les autres une relation dite « stéréotypée ».

Il permet ainsi d’avoir une constante liquidité qui est alors indépendante du volume de ces échanges et permettant aux contrats intelligents d’être leur propre teneurs de marché.

Ceux qui participent à la fabrication des jetons ont également la possibilité d’émettre des nouveaux jetons intelligents. Ils doivent cependant être capables de déterminer le prix, l’offre, la gestion de l’émission.

Les contrats intelligents ont des « tokens connectors » utilisés pour une meilleure connexion au réseau de liquidités. Les connecteurs permettent alors surtout de relier les jetons intelligents aux autres jetons.

 


La cryptomonnaie BNT

L’objectif de Bancor est de créer une monnaie de réserve virtuelle pour supprimer l’intermédiaire : le token Bancor Network Token (BNT).

Les jetons BNT sont de type ERC20 et couplés avec ETH.

Le jeton de devise de réserve native de Bancor, BNT, est la devise de réserve par défaut pour tous les jetons intelligents créés sur le réseau Bancor. 

Pour les utilisateurs qui veulent faire du staking, il leur est possible de staker des jetons BNT sur le protocole Bancor, permettant l’émission et à la distribution du vBNT (version tokenisée du BNT)