Qu’est ce que Bitcoin Atom ?

Le Bitcoin Atom dont le symbole est le BCA est en réalité un fork du BTC. Le Bitcoin Atom compte être capable de mettre en place un échange décentralisé d’actifs numérique. Pour pouvoir réaliser cela il va se servir des contrats HTLC également nommés contrats à heure fixe.


Caractéristiques de Bitcoin Atom

Le modèle hybride consensuel est permis grâce à des travaux ayant été réalisés sur les swaps atomiques sur chaîne. Sur ce projet l’activation du BCA est réalisée par Segwit et ses contrats permettent ainsi l’obtention d’un échange Peer-2-Peer.

  • BCA est un fork compatible avec SegWit qui possède un consensus hybride permettant d’effectuer des swaps atomiques et d’utiliser le réseau Lightning.
  • Il offre une indépendance des intermédiaires et de toutes autre entités.

Il faut également mettre en évidence l’énorme avantage qu’il possède concernant la diminution de l’influence des mineurs ainsi que de tout ce qui concerne la stabilité. En effet la preuve de participation (PoS) ainsi que la preuve de travail (PoW) sont toutes deux exploitées, lui donnant ainsi une configuration hybride.


Les Swaps Atomiques

La mise en œuvre du « Lightning Network » permet de réaliser des échanges atomiques rapides et hors chaîne. Cette catégorie d’échange atomique peut également être nommée celle des échanges atomiques à chaînes croisées.


Mais qu’est ce qu’un échange atomique ?

A partir du moment où un contrat intelligent se sert de la cryptographie comme base, il choisi de créer un échange direct et sur. Il y a toutefois besoin pour 2 parties d’obtenir un intermédiaire qui sera capable de réaliser les échanges de jetons. L’échange atomique est une transaction qui est en réalité beaucoup plus simple.

Enfin, plusieurs bitcoins ont pu faire leur apparition tentant tous d’apporter des améliorations au Bitcoin original (BTC). Tous ne sont pas des forks mais participent dans ce cas au marché des cryptomonnaies.