Qu’est ce que Bitcoin Cash ?
Bitcoin Cash (BCH) est une cryptomonnaie qui est issue d’un fork du Bitcoin (BTC), réalisé le 1er Août 2017. Il s’agit alors principalement d’une cryptomonnaie permettant d’effectuer des transactions rapides avec des frais réduits.
Bien que le Bitcoin soit la première et la plus importe cryptomonnaie du marché, celle-ci rencontre quelques limites. Par exemple, on a ainsi pu constater des problèmes concernant la vitesse de transaction, et des frais élevés. Comme pour le Bitcoin, ici la quantité maximale de BCH qui sera créée à terme est de 21 millions d’unités.
Pour améliorer la vitesse de traitement du Bitcoin, un hard fork a été réalisé à partir de la blockchain du Bitcoin. Un hard fork est un changement du code qui modifie des aspects importants de la blockchain. Cela a ainsi permis d’augmenter la capacité de la chaîne afin qu’elle puisse combler la croissance continue du nombre d’utilisateurs.
Les solutions
Bitcoin Cash a modifié son protocole afin de permettre la résolution des problèmes rencontrés. L’amélioration de la vitesse de transaction a quand à elle entraîné une méthode plus rapide de transaction entre homologues, avec des frais moins élevés.
La taille de bloc a été augmentée de 1 Mo (BTC) à 8 Mo (BCH). Cette augmentation de taille a alors permis aux transactions d’être traitées rapidement. L’augmentation des blocs à 8Mo, a eu lieu simultanément à l’implémentation de SegWit pour Bitcoin. Cette limite de 8 Mo fut ensuite enlevée en Mai 2018, ne laissant que la limite réelle de 32 Mo par blocs.
Une autre différence est le processus d’extraction minière de BCH. Contrairement à Bitcoin, BCH semble offrir des récompenses plus importantes en moins de temps. Pour BCH, la récompense est de 12,5 bitcoins par bloc jusqu’en 2020, puis 6,25 bitcoins pendant 4 ans.
Technologie
L’algorithme de hachage utilisé par Bitcoin Cash est comme pour Bitcoin, SHA-256. De ce fait les mineurs de Bitcoin peuvent aussi miner Bitcoin cash, ce qui augmente le risque d’attaque des 51% qui pèse toujours sur la chaine la plus faible. Bitcoin Cash est néanmoins protégé contre les attaques par rejeu. Ce qui permet une co-existence avec la chaîne Bitcoin.
BCH utilise l’algorithme de consensus de preuve de travail (PoW). Le moyen le plus efficace de miner le BCH est le minage réalisé à l’aide d’ASIC.
Utilité du Bitcoin Cash
Bitcoin Cash a été créé principalement pour faciliter la transaction. Les utilisateurs peuvent par exemple choisir de payer ou d’être payés en utilisant le BCH, et effectuer des transactions plus rapidement.
Comme il s’agit d’un réseau décentralisé, toutes les transactions sont transparentes et les données accessibles pour tous les utilisateurs. Les entreprises peuvent elles aussi en tirer parti, car les transactions effectuées avec Bitcoin Cash pourront être vérifiées à tout moment.
Ces entreprises n’auront pas à s’inquiéter de savoir si le transfert d’argent sera effectué à temps. Les frais de transaction de BCH seront également moins élevés que ceux réalisés avec le Bitcoin.