Qu’est ce que Bitcoin File ?

Le projet Bitcoin File est un système blockchain distribué qui est surtout utilisé pour les fichiers. C’est une communauté qui est indépendante et décentralisée. Les mineurs ainsi que les utilisateurs y contribuent d’une manière active. Il peut servir à faire des échanges de bande passante, d’espace de disque dur et d’échanges d’actifs de fichiers.


Caractéristiques 

Ce projet a pour objectif de mettre en place la création d’un système décentralisé utile pour les fichiers, et cela dans le monde entier. Ce système a d’ailleurs pour caractéristiques d’être décentralisé avec un système IPFS.

Il permet deux types de méthodes d’extractions : 

-En premier, il exploite la méthode Proof of Capacity utilisant l’espace disque. Ici par exemple cette méthode sert d’extraction aux blocs de récompense.

-En deuxième il s’agit cette fois de son réseau fonctionnant avec IPFS, utilisant la bande passante ainsi que l’espace dont se servent les utilisateurs, ils sont alors tous deux calculés avec la preuve de travail (PoW).

L’intérêt d’une telle méthode est l’amélioration des performances du réseau. Les mineurs l’exploitent avec leur bande passante ainsi que leur espace disque. Le nombre de jetons gagnés est dans ce cas en rapport avec ces deux caractéristiques. Il permet également d’apporter une solution au problème concernant la faible stabilité des réseaux IPFS.


Atouts techniques

Il est stable et il utilise un meilleur protocole lorsqu’il s’agit des systèmes de fichiers IPFS. Cela lui permet alors de diminuer les défauts de stabilité des systèmes de fichiers distribués.

  • Il respecte notre planète. Son mécanisme d’extraction Proof Of Capacity (POC) lui permet de faire une grande économie d’énergie.

L’utilisation de contrats intelligents ainsi que d’une grande taille de bloc lui permettent de résoudre le problème de congestion que rencontre le BTC. Cela permet également d’obtenir des applications et des transactions ayant besoin de gros fichiers. 

  • Son mécanisme d’exploration IPFS effectue des calculs qui permettent d’augmenter les coûts ainsi que la difficulté de déploiement des clusters d’exploitation.