Qu’est ce que BitGreen ?
Le projet BitGreen, anciennement nommé Bitcoin Green, est une cryptomonnaie dont l’utilité principale est de permettre la réalisation de transactions. Comme beaucoup d’autres cryptomonnaies, l’objectif de ce projet est de proposer une alternative au Bitcoin (BTC).
La particularité du projet est qu’il a été fondé sur «The Green Protocol». Il s’agit donc d’une cryptomonnaie qui permet de réaliser des transactions décentralisées en utilisant moins d’énergie.
Le rôle de Bitcoin Green
Ce projet a pour rôle de proposer une solution vis à vis de la constante augmentation de consommation énergétique entraînée par le minage de Bitcoin. Cela est aussi valable pour les autres cryptomonnaies utilisant le proof-of-work qui est très énergivore
BitGreen met ainsi en place le protocole vert permettant l’extraction de masternodes. Il s’agit d’un moyen requérant aussi bien moins d’énergie comparé à l’algorithme de preuve de travail (PoW) du Bitcoin.
Son portefeuille nommé Green Protocol se sert seulement de 10% de l’énergie des mineurs de Bitcoin et son exploitation a besoin de seulement 0,06 % de l’énergie qu’utilise 1 mineur de BTC.
Il peut également être extrait sur de simples ordinateurs. Comme par exemple les ordinateurs portables sans nécessité d’avoir des équipements spéciaux.
Caractéristiques du BITG
Bitgreen utilise l’algorithme de consensus de preuve de participation (Proof-Of-Stake). Cela lui permet d’apporter une solution aux multiples problèmes relatifs à l’évolutivité.
En effet, le concept minier du PoW ne peut durer car il est fortement dépendant de l’électricité. Le matériel ASIC sollicite une forte consommation d’électricité nuisant ainsi à la planète.
Ici il n’y a pas de distinction entre les mineurs et les utilisateurs. La solution met en place un système de preuve de participation afin d’être capable de réduire fortement les coûts énergétiques de l’exploitation minière.
Le Mining de BITGREEN
Les récompenses minières se font en proportion du nombre de pièces conservées dans le portefeuille. Le PoS permet seulement de récompenser les mineurs détenant et possédant les pièces dans le but de mettre en place un système d’intérêt collectif.
Cette méthode de fonctionnement lui permet de lutter contre l’inflation qui a été générée par les mineurs.
Preuve de participation (PoS)
Le PoS est un mécanisme consensuel nettement moins énergivore. De plus il est également intuitif et évolutif se servant d’incitations et permettant la sécurisation d’un réseau blockchain.
- Avec le système POS les récompenses de bloc sont alors distribuées aux différents détenteurs de monnaie.
- L’organisation compte ainsi pouvoir sensibiliser le public face aux problèmes environnementaux.
- Si l’exploitation minière du BTC continue ainsi, la consommation d’énergie de la planète augmentera fortement.
Il permet ainsi d’apporter une solution relativement simple aux problèmes d’évolutivité que rencontre le Bitcoin.