Qu’est ce que Bitshares (BTS) ?

BitShares est une plateforme décentralisée permettant d’échanger des actifs. Le fondateur de BitShares est Dan Larimer. Celui-ci a également participé à d’ambitieux projets tels que Steem ou EOS. La plateforme propose un Toolkit fournissant l’infrastructure qui permet de générer des assets (actifs), et de les partager sur une blockchain

Le réseau permet de créer des actifs, qu’on appelle les « BitAssets ». Ces BitAssets sont indexés sur des valeurs réelles comme l’euro ou le dollar, sans qu’il y ait la nécessité d’avoir des passerelles avec des institutions financières.


La création d’actifs

La principale fonctionnalité offerte par BitShares est la création d’assets par les utilisateurs. La blockchain de BitShares ne comprend initialement qu’un seul asset : les BitShares (BTS). Deux types d’assets viennent ensuite s’ajouter à ceux là : les assets générés et contrôlés par les utilisateurs, et les assets indexés sur un prix de marché. 

Les assets générés par les utilisateurs permettent à chacun de pouvoir créer son propre asset, qu’il pourra alors partager. Les assets indexés sur un prix de marché, appelés BitAssets dont la valeur est indexée sur la valeur du marché. Par exemple, un BitUSD représente la valeur d’un dollar des États-Unis, un BitGold représente la valeur d’une once d’or, etc.


Validation des transactions : DPoS

BitShares dispose d’un code open-source. La validation des transactions et leur intégration dans la blockchain ne repose pas sur la preuve de travail (PoW), mais plutôt sur le Delegated Proof of Stake (DPoS).

Les blocs sont générés par 101 délégués, qui sont les nœuds du réseau. Ils doivent valider un bloc chacun leur tour, en le signant avec leur clé privée : si leur ordinateur n’est pas disponible lorsque c’est leur tour, le délégué suivant prend alors la relève.


Les délégués du réseau

Chaque utilisateur de BitShares peut voter pour 101 délégués de son choix, et son vote a un poids proportionnel au nombre de BTS possédés, d’où le Proof of Stake.

N’importe quel utilisateur peut enregistrer son client BitShares comme étant un délégué, mais seuls les 101 ayant obtenus le plus de voix valident des blocs. Les délégués sont donc de cette façon mis en concurrence. Ils doivent faire leurs preuves pour emporter le soutien des utilisateurs et être élus. Pour chaque bloc validé, ils reçoivent un certain pourcentage de récompenses.

Les frais de transactions (0.1 BTS par transaction) sont annulés, initialement, ces frais de transactions étaient supérieurs aux frais de fonctionnement. On pouvait alors dire que BitShares réalisait un profit. La création de nouveaux BTS pour rémunérer les délégués a en fait récemment été mise en place.


Développement

Il est prévu que BitShares implémente des fonctionnalités de vote : en permettant de vérifier l’identité des utilisateurs de la blockchain, ceux ci pourront  ainsi exprimer leur opinion sur divers sujets de société. Même si ces votes n’auront pas de valeur légale, cela ouvre la voie à la démocratie numérique, et à des sondages impossibles à trafiquer…

Enfin, les développeurs ont fait part de leur volonté de permettre d’écrire des script Turing-complets, permettant d’implémenter des smart contracts.


BitShares Music

« BitShares Music », couplé au logiciel peertracks, permet d’accéder à la décentralisation de la production musicale.

L’artiste pourra se financer directement auprès de ses fans en vendant des jetons, qu’il émettra lui même. L’artiste contrôle l’utilité de ses jetons : ils peuvent être dépensés pour acheter de la musique, des services, ou n’importe quelle autre raison souhaitée. 


BitShares Play

BitShares Play quant à elle permettra des jeux de hasard décentralisés basés sur des nombres tirés au hasard par la blockchain. Cela avec des chances de gagner beaucoup plus favorables aux joueurs que dans les jeux institutionnalisés.