Qu’est ce que Blocknet (BLOCK) ?

Blocknet (BLOCK) est un protocole peer-to-peer permettant à différentes blockchains d’interagirent entre elles dans le but de réaliser un transfert de données et de valeur entre ses chaînes. 

Pour expliquer cela simplement, la principale différence entre une base de donnée et une blockchain réside dans le fait que la première a un stockage centralisé, tandis que la deuxième n’a pas de stockage physique spécifique. 

Cette technologie développée par Blocknet depuis 2014, permet également d’ouvrir la porte aux applications décentralisées (DApps) cross-chain. Celles-ci permettent à des homologues connectés à différents nœuds de chaînes de blocs de réaliser des microservices entre eux.

Par exemple, si vous utilisez la blockchain de Cardano, vous pouvez toujours utiliser les fonctionnalités de la blockchain Ethereum. Le système de gouvernance est quand à lui décentralisé, le code source et ouvert et le protocole inter-blockchain garantissent tous que chaque blockchain est libre d’interagir sans entités centralisées.


Caractéristiques de Blocknet

Xbridge est l’un des composants de Blocknet qui aide ses blockchain à les maintenir connectées entre elles. En plus de la connexion inter-chaînes, Xbridge aide également à transférer des données supplémentaires et à exécuter des contrats intelligents à travers les blockchains.

Block DX est la plateforme d’échange décentralisée du projet. En l’utilisant, vous n’avez pas besoin de faire confiance à un site d’échange centralisé tiers pour effectuer vos échanges.

Blocknet propose également une fonction de monétisation de services, grâce à laquelle une blockchain peut charger d’autres nœuds et utiliser leurs fonctions. Les utilisateurs de ce services paient leurs fournisseurs avec la monnaie du projet (BLOCK).

Blocknet utilise le consensus de preuve d’enjeu, dit proof of stake (PoS). Cela signifie que les utilisateurs peuvent sauvegarder leurs actifs pendant une certaine durée sur le réseau pour bénéficier d’une récompense. La crypto-monnaie de Blocknet n’utilisant pas la preuve de travail (PoW), elle ne peut donc pas être minée.