Qu’est ce que Bluzelle (BLZ) ?
Bluzelle (BLZ) est un projet axé sur le domaine de la sécurité des données des personnes et des entreprises. L’équipe propose une solution décentralisée, proposant un service de base de données utilisant les applications décentralisées (DApps).
La cryptomonnaie
BLZ est une cryptomonnaie ERC20 basée sur la blockchain Ethereum. BNT (Bluzelle Network Token) est le jeton natif du projet permettant la comptabilisation des données à haute vitesse, sans coût et en temps réel pour lesquelles les jetons ERC20 sont lents et coûteux.
La mission de Bluzelle
Il est estimé que d’ici 2025, il y aura plus de 20 milliards d’appareils connectés nécessitant la gestion, le stockage et la récupération d’énormes quantités de données. Ces Dapps représentent donc un réel enjeu dans ce domaine, car elles permettent d’échanger et de sécuriser des quantités massives de données qui doivent être stockées et gérées.
Avec des applications produisant de plus en plus de données, les services de gestion sont sous-équipés pour répondre aux besoins des entreprises, notamment à cause de problèmes liés à la performance, la fiabilité et à l’évolutivité. Pour y arriver, les entreprises doivent utiliser une architecture technique agile qui peut évoluer automatiquement avec des capacités telles que des bases de données qui sont toujours disponibles pour soutenir de nouvelles initiatives.
Cela a par exemple engendré la création d’un nouveau marché, celui du DBaaS (Database-as-a-Service), qui sera effectivement très utile dans le domaine de l’IoT (Internet of Things), les applications mobiles et la collaboration sectorielle (LoB).
L’équipe du projet
L’équipe est constituée de 10 personnes, parmi celles-ci des ingénieurs en informatique, intelligence artificielle et sciences cognitives.
Pavel Bains est le PDG et co-fondateur du projet comptant plus de 15 ans d’expérience en gestion opérationnelle, en technologie numérique et financière.
Neeraj Murarka est CTO et co-fondateur, ayant une expérience de 20 ans au service de Google, HP, Lufthansa et Thales Avionics.
Parmi les conseillers de Bluzelle figurent Alex Leverington, développeur de base chez Ethereum et le créateur de XRP : Ryan Fugger.