Qu’est ce que Cardano (ADA) ?

Cardano est un projet ambitieux de blockchain utilisant la preuve d’enjeu proposant une plateforme décentralisée. Celle-ci permet aux particuliers, entreprises et gouvernements, d’exécuter des transferts sécurisés. Le système est alimenté par la cryptomonnaie ADA qui s’exécute sur la plateforme. 


Objectif de Cardano

Tout comme Ethereum, il s’agit d’un système intelligent basé sur un contrat qui peut être utilisé pour exécuter des applications décentralisées (DApps)

La principale différence est le fait que Cardano propose un système en couches : une couche séparée qui permet l’échange de tokens ADA, et une autre qui exécute les contrats intelligents.

L’objectif est de créer un écosystème durable qui délimite l’usage des transactions et des contrats intelligents en différentes couches, tout en améliorant les limites du Bitcoin et Ethereum.


Le cryptomonnaie ADA

ADA est la monnaie numérique qui alimente la plateforme. Elle peut être utilisée pour envoyer et recevoir des fonds. Grâce à la technologie de la blockchain elle permet des transferts rapides et directs. 

Son objectif principal est de permettre aux utilisateurs de d’utiliser de manière transparente divers contrats intelligents et DApps.


Développement

Il existe 3 organisations participant au développement de Cardano. Le premier est un organisme de normalisation indépendant basé en Suisse. Ses principales responsabilités sont de soutenir la communauté d’utilisateurs et de travailler avec les autorités sur les questions réglementaires et commerciales.

La deuxième est une entité nommée IOHK qui travaille pour Cardano. C’est l’une des sociétés leader dans le domaine de la recherche et du développement des cryptomonnaies.

La troisième est le partenaire EMURGO, qui investit dans des start-ups et aide à développer la blockchain Cardano.


Cardano utilise un protocole de preuve de participation déléguée (Ouroboros). Cet algorithme a été développé conjointement par le Tokyo Institute of Technology, l’Université d’Édimbourg, l’Université du Connecticut et Input Output Hong KongChaque étape concernant le développement du projet a été testée scientifiquement à plusieurs reprises avant d’être intégrée au protocole.


L’équipe

  • Le fondateur est Charles Hoskinson, l’un des cofondateurs d’Ethereum, et son développement est financé par Input-Output Hong Kong. 

La force de cette plateforme est qu’elle est développée par des chercheurs ainsi que des scientifiques. Michael Parsons est le président de la Fondation. Tom Kelly est responsable du marketing et de la communauté et Bob McDowall est le conseiller spécial.