Qu’est ce que Carvertical (CV) ?
Carvertical est un projet qui répond à 3 grands problèmes auxquels l’industrie automobile est confrontée. Ces problèmes sont :
- Les données publiques.
- Les historiques.
- L’impossibilité de partager des données entre les BDD (base de données) centralisées.
CarVertical cherche à résoudre le problème réel de la falsification de l’information automobile. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, l’un des principaux facteurs qui influencent les acheteurs est la lecture de l’odomètre.
La falsification du compteur kilométrique reste l’une des plus grandes fraudes que les gouvernements du monde entier tentent de gérer. Le but de CarVertical est de faire en sorte que la fraude au compteur kilométrique fasse partie du passé.
Fonctionnement de CarVertical
CarVertical est une solution blockchain qui rassemble des informations sur l’historique des voitures à partir de différentes sources. Parmi ces sources on retrouve des registres de pays centralisés, des bases de données policières et assurances.
Les sources incluent également les services de leasing, de gestion des sinistres, ainsi que d’autres sources. Ces données sont ensuite stockées dans la blockchain. Les utilisateurs ont la possibilité d’accorder la permission de récupérer les données de leurs véhicules.
Toutes les données contenues dans la blockchain ne peuvent pas être modifiées, falsifiées, réécrites ou manipulées. Cela offre une transparence totale et renforce la confiance. Ainsi, les données d’historiques de voiture deviennent décentralisées et accessibles au public.
Toute personne ou entreprise qui vérifie les données d’une voiture en utilisant carVertical, peut être sûr à 100% que personne n’ait manipulé son kilométrage. Mais aussi que tous les accidents sont enregistrés.
Développement
L’industrie automobile est très compétitive, et CarVertical cherche à s’approprier une partie des activités d’assurance automobile. L’équipe devrait lancer l’application mobile CarWallet en 2020.
En 2017, la société a entamé des discussions avec PZU-Lituanie, une filiale d’une grande compagnie d’assurance européenne. Les discussions ont porté sur la façon d’intégrer les canaux de vente d’assurance dans l’application CarWallet.
Les acteurs traditionnels de l’assurance automobile sont acculés par de nouveaux entrants sur le marché. Les nouvelles technologies, en particulier la blockhain, permettront aux nouveaux entrants d’accéder à des capacités d’analyse inégalées.
Selon une étude, on démontre que près de 50% des conducteurs d’aujourd’hui achètent leur assurance auprès d’un acteur non traditionnel.