Qu’est ce que Chainlink (LINK) ?

ChainLink est un service d’oracle décentraliséAvec lui les utilisateurs de contrats intelligents peuvent utiliser les oracles du réseau pour extraire des données d’interfaces de programme d’application (API).

  • L’intérêt ici c’est qu’ils peuvent également extraire d’autres ressources et les intégrer dans une blockchain
  • Pour faire fonctionner de nombreux protocoles blockchain, des oracles seront nécessaires pour accéder aux données.

En tant que tel, ChainLink est le lien qui relie blockchain à l’infrastructure existante. L’objectif principal est de faire le lien entre deux composantes architecturales principales : l’infrastructure en chaîne et l’infrastructure hors chaîne.


Fonctions sur la chaîne

La première composante de ChainLink consiste en des contrats en chaîne déployés sur la blockchain Ethereum. Ces contrats traitent les demandes de données des utilisateurs qui cherchent à tirer parti des services oracle du réseau.

Si un utilisateur ou une entité souhaite accéder à des données hors chaîne, il soumet alors un contrat d’utilisateur au réseau. Ici la blockchain traite ces demandes dans ses propres contrats. Les contrats comprennent un contrat de réputation, un contrat de correspondance de commandes et un contrat d’agrégation.

Le contrat de réputation vérifie l’historique d’un fournisseur d’Oracle pour vérifier son intégrité. Le contrat de correspondance de commandes enregistre le contrat sur le réseau et collecte les enchères auprès des fournisseurs d’oracles.

Enfin, le contrat d’agrégation accumule les données des oracles et les équilibre pour atteindre un résultat précis.