Clé privée et clé publique
Cet article explique ce qu’est une clé privée et publique et sa fonctionnalité de sécurité unique. Nous verrons comment les clés publiques sont générées, pourquoi elles sont sécurisées et comment les clés privées sont liées aux clés publiques.
A quoi sert une clé publique ?
En générant une clé publique, nous avons un moyen d’interagir ouvertement avec d’autres personnes sur le réseau, par exemple, nous pouvons avoir des bitcoins « attachés » à notre clé publique.
Le seul moyen pour nous de prouver que Bitcoin est notre propriété est de prouver que la clé publique a été dérivée de notre clé privée (en fournissant une signature).
Qu’est-ce qu’une clé publique ?
Les clés publiques peuvent être partagées avec d’autres personnes sur le réseau. Nous pouvons générer des adresses à partir de la clé publique. Les clés publiques sont utilisées par d’autres utilisateurs du réseau pour contester la propriété de bitcoins.
Comment les clés publiques sont-elles générées ?
- À partir d’une clé privée, nous pouvons générer une clé publique.
- La clé publique est une coordonnée (x, y) sur une courbe elliptique.
- Une clé publique serait n’importe quel point sur cette courbe.
- La clé privée est utilisée en tant que scalaire (cela signifie simplement que le numéro de clé privée est utilisé en tant que multiplicateur)
- Notre clé publique n’est rien de plus qu’une coordonnée (x, y) sur une courbe.
Résumé
- Les clés privées sont simplement des nombres extrêmement grands et aléatoires
- Les clés publiques sont des points ( x, y ) d’une courbe elliptique , générées à l’aide de la clé privée en tant que scalaire.
- La cryptographie des clés privées et publiques tire sa sécurité du problème de journal discret. Compte tenu de la valeur initiale et de la valeur finale , il est difficile de déduire le scalaire (clé privée).
- Fonctions trappe sont des fonctions qui ne peuvent être renversées , il est facile de créer la clé publique étant donné la clé privée, mais extrêmement difficile de calculer la clé privée de la clé publique.