Qu’est ce que COMPOUND (COMP)
Compound est un protocole décentralisé de taux d’intérêts algorithmique permettant à ses utilisateurs d’emprunter et de prêter des cryptomonnaies. Vous l’aurez donc compris il appartient à la finance décentralisée (Defi).
Etant donné que la finance décentralisée décentralise de nombreux service financiers, Compound entre alors en scène pour améliorer les capacités d’emprunts.
- Compounds Labs est une société de logiciels open source créant des services, des produits ainsi que de nombreux outils pour la Defi.
- Il connecte les emprunteurs aux prêteurs.
Effectivement il est possible de « prêter ses cryptomonnaies » (ETH, TETHER, DAI…) contre des intérêts. Ce qui permet alors aux préteurs de générer facilement un nouveau type de revenu passif souvent bien plus importants que ceux proposés par les banques.
Caractéristiques de COMPUND (COMP)
Il faut savoir que le projet fonctionne sur Ethereum (ETH) et se sert de plusieurs cryptos pour fournir un service de prêt et d’emprunts sans intermédiaires à ses utilisateurs. Les clients de la plateforme vont d’abord devoir déposer leurs cryptos à l’intérieur de « pools de prêts » pour permettre leur accès à des emprunteurs.
L’originalité du projet Compound est qu’après le dépôt il va alors attribuer une nouvelle crypto nommée le cToken (cETH). Les cTokens sont des jetons de norme ERC20. Ils sont par conséquent dans d’autres dapps et sont créés lorsque les utilisateurs déposent leur crypto.
Il est intéressant de savoir que chaque actif a son marché qui lui est propre et dont l’offre et la demande est en rapport direct avec les taux d’intérêts promis.
Le jeton COMP
Il servent essentiellement à récompenser les utilisateurs, et permettent également à ceux qui le possèdent de voter au sujet des décisions de la plateforme (taux d’intérêts etc…). Ils permettent aussi de donner donner son droit de vote à une autre personne pour voter en son nom.