Introduction à la blockchain

La blockchain est une technologie faisant partie des innovations majeures du 21e siècle, initiée par Satoshi Nakamoto. Celle-ci a permis la création de la première cryptomonnaie connue sous le nom de Bitcoin. Aujourd’hui, le marché de la blockchain est estimé à plusieurs milliards de dollars en attirant une multitude de secteurs. 

La blockchain est une technologie décentralisée de stockage mais aussi de transmission d’informations, fonctionnant sans organe de contrôle.

Celle-ci est en mesure d’influencer de façon déterminante les conditions d’échange d’énergie, de flux financiers ou de biens dans notre économie. 

En effet, beaucoup de processus sont centralisés et sollicitent souvent des tiers intermédiaires. Prenons l’exemple le plus simple et récurrent qui soit : l’utilisation de l’argent.

Aujourd’hui, pour effectuer un paiement avec votre carte bancaire, vous sollicitez automatiquement un service, étant celui de votre banquier.

Dans ce cas, la banque représente un intermédiaire dont le rôle est de gérer les transactions entre vous et les autres parties prenantes (commerçant, destinataire de fonds, etc).

Cependant, grâce au Bitcoin et à la blockchain, il est devenu possible de transférer de la valeur sur internet entre deux personnes sans intermédiaires.


Fonctionnement de la blockchain

Blockchain signifie chaîne de blocsUn bloc regroupe un ensemble de transactions cryptées qui une fois validées, sont enregistrées et regroupées.

Lorsque le bloc enregistre un certain nombre de transactions, un nouveau bloc est généré.

Une fois ajouté à la chaîne, un bloc ne peut plus être ni modifié ni supprimé. Cela garantit l’authenticité des données et la sécurité du réseau. Les transactions deviennent alors consultables et visibles par l’ensemble du réseau. 

Mais qui valide les transactions pour les intégrer à des blocs ? Ce sont les mineurs, acteurs principaux de l’exploitation minière (mining). Pour comprendre le fonctionnement de la blockchain il est indispensable de comprendre le mining, et c’est ce que nous allons voir à présent. 


Le mining, c’est quoi ?

Le mining (« minage » en français), est un processus permettant de valider les transactions et de sécuriser le réseau de façon décentralisée. 

Pour être en mesure de valider des transactions, il faut être équipé d’un matériel informatique (CPU, GPU, etc).

La puissance de calcul de ce matériel permet de résoudre un problème algorithmique complexe. En résolvant ce problème, la transaction est validée et enregistrée dans la blockchain.

Pour récompenser les mineurs pour leur contribution (matériel, énergie, et temps), ils reçoivent des commissions en Bitcoin.

L’algorithme de consensus permettant le processus de mining s’appelle la preuve de travail (Proof of Work, PoW). Celui-ci est différent de la preuve de participation (Proof of Stake, PoS).

Avec le PoS, le mécanisme de sécurisation et de récompense est différent car c’est en détenant vos actifs pendant une certaine durée que vous contribuez à la sécurisation du réseau et donc que vous percevez des récompenses. 


Avantages de la blockchain

Cette nouvelle technologie de part ses différents champs d’application propose plusieurs avantages :

  • La double dépense est rendue impossible 
  • Une sécurité optimisée et des données infalsifiables
  • Rapidité d’exécution des transactions 
  • Des coûts de transferts réduits
  • Une transparence renforcée
  • Pas de tiers intermédiaires 
  • Une meilleure gestion de la vie privée
  • Permet l’exécution de contrats intelligents

Points d’amélioration de la blockchain

  • Le problème de scalabilité 
  • Une forte consommation énergétique
  • Des plateformes d’échanges centralisées
  • Les transactions sont irrévocables 

Les types de blockchain 

Les blockchains publiques – Les blockchains Bitcoin et Ethereum sont publiques. Cela signifie que l’information est transparente et consultable par tous les utilisateurs du réseau.

Ainsi, n’importe qui peut effectuer des transactions avec la cryptomonnaie en question ou encore télécharger et examiner les transactions antérieures.

Les blockchains privées – Les blockchains privées sont des réseaux fermés ou seuls certains adhérents peuvent consulter les informations grâce à une autorisation qui leur a été délivrée à titre personnel.