Qu’est ce qu’un contrat à terme (contrats Futures)
Vidéo fournie par Patrick Rooney de Trading Technologies
Les contrats à terme (contrats futures en anglais) permettent de s’engager (d’acheter ou de vendre) pour un prix futur pour une quantité qui sera déterminée par le nombre de contrats achetés pour un produit donné.
Le produit ici (or, indice, cryptomonnaies…) pour lequel un contrat à terme a été créé est en fait le sous jacent auquel le contrat à terme fait référence.
Par exemple le contrat à terme « CL » est le contrat future du pétrole brut. On dit que le contrat « CL » a donc dans ce cas pour sous jacent le pétrole. Le contrat à terme Bitcoin aura pour sous jacent le BTC.
Contrat à terme pétrole (à gauche) / Contrat à terme Bitcoin (BTC) (à droite)
Pour mieux comprendre leur rôle, prenons par exemple un fabricant de bonbons. Celui ci a besoin de sucre pour produire sa marchandise. Le fabricant va dans ce cas se retrouver confronté à un problème de coûts d’acquisition de matière première (du sucre) pour produire ses bonbon.
Effectivement la problématique qu’il rencontre est que le prix du sucre fluctue sans arrêts sur les marchés où il est échangé.
Problématique
Sachant qu’il ne peut pas répercuter sur les prix de ses bonbons les impacts d’une fluctuation constante des prix du sucre.
Il va logiquement ici devoir avoir recours à l’utilisation des produits dérivés créés pour cela. Effectivement le rôle des contrats à terme (contrats Futures) est qu’ils permettent de s’engager sur une quantité de sucre à un prix futur.
Explication : En fait ici le marchand ne sait pas si dans 2 mois le prix du sucre sera moins cher ou plus que s’il en achète maintenant. Par exemple s’il en achète pour 50 centimes d’euros le KG maintenant et qu’il veut se couvrir au cas où le prix augmente à 60 centimes dans 2 mois. Il va alors en acheter au prix stipulé par le contrat au moment où il l’achète s’il le trouve intéressant.
Ainsi l’intérêt de cette manœuvre est que le prix du sucre choisi par le fabricant sera le prix auquel il va acquérir le sucre, et cela peu importe les fluctuations du marché.
Par exemple si le marché est en hausse (bulish) il ne sera pas impacté par cette hausse du prix du sucre, vu il aura préalablement choisi son prix.
Date d’échéance des contrats à terme
Les contrats futures ont une date d’échéance qui est souvent mensuelle, trimestrielle ou annuelle. On a d’ailleurs la possibilité de négocier sur un contrat qui ne correspond pas à la prochaine date d’échéance.
Cependant il y aura moins de liquidité disponible sur ces contrats. Cela généralement car le gros de la liquidité se trouve sur le contrat ouvert du mois en cour (on peut le voir dans l’onglet « volume »).
Lors du passage de contrat pour accéder au contrat le plus pertinent on fera ce qu’on appelle un rollover. Chaque contrat n’affiche pas le même prix, d’où l’intérêt si vous regardez un graphique en plus d’un carnet d’ordres de rester sur le même contrat.
Ceci pour avoir les mêmes valeurs. Le marché des futures affichant les mêmes données partout dans le monde pour un même contrat.
Caractéristiques des contrats futures (contrats à terme)
Calcul de la valeur d’un contrat
valeur d’un point (10 euros par ex) X valeur du contrat (6 000 pour le cac40 par ex) donc valeur d’un contrat = 6 000 X 10 = 60 000 euros le contrat
Maintenant que vous savez calculer la valeur d’un contrat à terme, vous devez savoir qu’un tick est la plus petite unité de variation soit par exemple 0.0001.
Connaître la valeur d’un tick est donc important car cela représente la valeur de chaque variation que vous aurez pour chaque contrat. Un tick sur le contrat à terme Bitcoin est le dernier chiffre de 7956.83 soit 3.
Il y a toutes sortes de contrats futures, passant des cryptomonnaies aux matières premières, indices etc. Nous retrouverons donc une très grande quantité d’intervenants sur ces contrats.
Chacun poursuivant son intérêt personnel, qui sera bien entendu plus ou moins grand en fonction du type d’intervenants.
Cela aura donc un impact plus ou moins important sur les mouvements de marchés. Nous verrons sur le site Crypto Stratégie une technique efficace souvent utilisée par les professionnels pour réduire l’impact qu’une grosse main aura sur le marché (ordres iceberg).
Le rôle des marchés est donc d’apporter une quantité (liquidité) à un intervenant souhaitant prendre position. À ce propos les spéculateurs apportent donc de la liquidité, ils la déplacent également.
Marché régulé – chambre de compensation
Une des principales caractéristiques des contrats futures (contrats à terme) est qu’ils s’échangent sur un marché centralisé en passant par une chambre de compensation. Elle représente la contrepartie de tous les opérateurs et surveille également les positions.
La chambre de compensation est un organisme financier ayant pour objectif d’éliminer les risques de contrepartie. Elle demande pour chaque contrat placé sur le marché (marché des contrats à terme ici) un dépôt de garantie. Donc pour chaque contrat placé il sera exigé d’avoir cette somme d’argent sur le compte servant de sécurité.
En cas de perte d’un intervenant qui ne lui permet plus de garder en place le dépôt de garantie, le compte subira dans ce cas un appel de marge. C’est à dire qu’il sera soldé au prix du marché. Cela constitue pour les spéculateurs un risque important causant la perte des capitaux.
Les différents intervenants
Tous types d’intervenants ayant un intérêt peuvent être impliqués par les prises de positions sur les marchés. Par conséquent les connaître tous ainsi que leur motivations personnelles semble être insensé.
L’idéal est d’identifier les prix importants qui sont vendus ainsi que les prix majeurs d’achat que de gros intervenants prennent (visibles dans le carnet d’ordres).
Parmi cette multitude d’intervenants les plus gros seront les banques, les fonds d’investissement ou les asset managers.
Tous les contrats futures n’ont pas la même liquidité. La liquidité disponible sera représentée par les ordres limites et la liquidité immédiate sera représentée par les ordres marché (market).
Le choix du broker de Contrats à terme (Futures) pour les cryptomonnaies
Le broker se charge ici de donner l’accès au marché. Cela pour pouvoir y intervenir en faisant simplement passer nos ordres d’achat ou de vente. Il se rémunère essentiellement par des frais sur le passage de nos ordres.
A la différence des CFD, les contrats à terme sont sur un marché régulés sur lesquels les brokers ne tiennent pas leur marché. Par conséquent ils ne sont donc en aucun cas Market Maker (teneur de marché).
On va choisir ici un broker efficace, avec des commissions sur les ordres acceptables. C’est en effet très important si nous faisons un nombre de trades par jour important.
Ici le broker prend juste une commission par contrat passé. On va donc le choisir pour sa qualité d’exécution, sa réputation, ses graphiques et ses carnets d’ordres. Sur tous les outils techniques et les avantages qu’il offre à ses clients.
Contrat à terme Bitcoin et pour les cryptomonnaies
Ici nous nous basons ici sur ce qui est sans doutes la meilleure plateforme pour trader les cryptomonnaies, c’est à dire la plateforme Binance.
En plus de permettre d’avoir accès au trading de cryptomonnaies au comptant, elle donne aussi l’accès aux CFD (trading sur marge), ainsi qu’aux futures (contrats à terme).
Il est précisé sur la plateforme Binance que “contrairement au trading de dérivés financiers, ici le trading de contrats futures ne peut être négocié en FIAT. Dans ce cas les sous jacents sont bien entendu des cryptomonnaies et sont ici évalués en USDT.
Rollover contrats à terme Sur cryptomonnaies
La période de Rollover comme nous le voyons généralement sur les contrats à terme comme sont permanents sur la plateforme de Binance.
Ce qui permet non seulement de profiter d’un avantage indéniable de sécurité offert par la régulation, mais aussi d’une possible exposition plus longue que sur les contrats à terme traditionnels.
Binance dit ceci :
Lien : Tableau Binance