Les smart contracts (contrats intelligents), définition :

Les smart contracts dits contrats intelligents en français, sont l’une des principales solutions délivrées par la blockchain Ethereum. Ils permettent la simplification et l’amélioration des processus dans plusieurs domaines.

Les smart contracts sont similaires à un distributeur automatique. Nous leur attribuons cette ressemblance, car ils remplacent plusieurs acteurs traditionnels. Parmi eux, cela peut concerner : les avocats, ou des notaires par exemple. 

Les contrats intelligents sont des contrats automatiques et auto-exécutables. Ils ne définissent pas seulement les règles et les pénalités d’un accord de la même manière qu’un contrat traditionnel, car la différence est qu’ils les appliquent automatiquement.

Un des autres avantages des smarts contracts réside dans la garantie que les termes du contrat ne pourront pas être modifiés.

En effet si le contrat n’est pas inscrit dans la blockchain alors cela signifie que c’est un programme dont les termes pourraient être changés en cours d’exécution.


Cas pratique de smart contracts

En prenant pour exemple le domaine de l‘immobilier, supposons que vous ayez besoin de vendre une maison.

C’est un processus assez compliqué qui nécessite beaucoup de paperasse, et de flexibilité car il faut communiquer avec différentes personnes.

C’est la raison pour laquelle la majorité des vendeurs sollicitent un agent immobilier. Ce dernier s’occupera de toutes les formalités administratives et de la commercialisation de la propriété.

Ces agents immobiliers jouent le rôle d’intermédiaires depuis le début des négociations à la signature du contrat. 

Par conséquent, après la validation de la transaction, les agents du vendeur et de l’acheteur se partageront environ 7% du prix de vente à titre de commission. Cela représente une perte financière assez importante pour le vendeur.

C’est dans ce type de contexte que les smart contracts démontrent leur utilité, notamment en permettant d’alléger considérablement le processus.

Peut-être plus important encore, ils règlent un problème de confiance. Les contrats intelligents fonctionnent selon le principe du «si-alors». Cela signifie que la propriété de la maison ne sera transférée à l’acheteur que lorsque le montant convenu sera envoyé.


Coût d’exécution des contrats intelligents

L’exécution d’un contrat intelligent, qu’il soit un simple transfert d’Ether entre deux comptes ou l’exécution de plusieurs lignes du code d’un contrat, nécessite de rémunérer les mineurs pour la tâche exécutée.

Cette rémunération se fait avec un petit pourcentage des frais appelé gas.

Chaque opération sur la blockchain Ethereum coûte du gas qui correspond à l’effort à fournir pour traiter cette opération.

Le prix du gas évolue en fonction du marché : chaque mineur peut fixer son prix et correspond au nombre d’Ether qu’il souhaite recevoir pour l’effort qu’il fournit.

L’utilisateur choisit le prix qu’il est prêt à payer. Si il paye en dessous du prix moyen, l’exécution de son contrat mettra beaucoup plus de temps puisque les transactions les plus rémunératrices sont exécutées en priorité.