Qu’est ce que Cosmos ?

Le projet cosmos est un projet qui permet d’apporter une réponse aux différents problèmes que rencontre actuellement la technologie blockchain.

Effectivement les protocoles POW ne sont pas rapides et requièrent des coûts élevés lors de leur utilisation. En plus ils exigent une importante quantité d’énergie pour pouvoir fonctionner, ce qui est bien entendu néfaste pour notre planète. Ici le Tendermint BFT permet d’y apporter une réponse adéquate.

En effet il s’agit cette fois ci d’un moteur de consensus byzantin qui possède une tolérance aux pannes permettant ainsi d’apporter une preuve de prise d’impact au projet.

On peut dire qu’un des problèmes majeurs des blockchains est le cloisonnement des économies entre elles. Cela rend ainsi vraiment compliqué dans de nombreux cas très fréquents le transfert d’actifs. Une réponse à cela est alors apportée par le protocole IBC « Interblockchain Communication« . Son utilité est plus spécifiquement l’utilisation de la messagerie TCP/IP des blockchains.


Blockchain personnalisée 

Certains des modules SDK peuvent servir à la personnalisation de la blockchain. On peut donc alors disposer d’une grande multitude de possibilités de création d’applications utilisant cette nouvelle technologie. Seulement l’originalité ici c’est que les modules personnels seront répartis avec les autres modules des utilisateurs.

De plus une de ses caractéristiques importantes est qu’il permet aussi bien d’apporter une augmentation de la liquidité. Il faut également savoir que le module Proof-of-Stake de Cosmos est utilisé de façon sécurisée pour les blockchains personnalisées.


Le SDK de Cosmos

Afin de pouvoir apporter une réponse aux nécessitées de débit que requièrent ses nombreux utilisateurs, il doit également être capable d’être évolutif. D’ailleurs Cosmos permet aussi d’effectuer une gestion des chaînes parallèles.

Module IBC

Chose importante, les jetons peuvent aussi communiquer entre les différentes blockchains, il peuvent réaliser cela en utilisant le module IBC.


Quelques informations utiles 

  • Le nom GAIA est en réalité le nom dont se sert l’application SDK de Cosmos pour son hub.
  • Son SDK est similaire aux framework NPM pour la création d’applications blockchain.