Qu’est ce que DECENTRALAND ?
Le projet Decentraland est en fait une plateforme blockchain qui est utilisée principalement pour la réalité virtuelle avec laquelle on a la possibilité de créer du contenu numérique. Effectivement lorsqu’on utilise cette plateforme, cela offre alors d’immenses possibilités de création d’un certain nombre d’applications ainsi que d’offres diverses de contenus variés.
Caractéristiques
Le projet se sert d’Ethereum pour fonctionner, Decentraland propose de cette façon un moyen efficace et à la pointe de la technologie pour la création de contenu 3D. L’originalité de ce projet est sans doutes qu’il est capable de rendre ce contenu interactif, il permet par exemple de vendre des terrains dans un univers à 3 dimensions.
Le jeton MANA est de type ERC20 et peut servir à acheter ces terrains qui sont virtuels sur lesquels ont peut créer ce que l’on veut. Comme par exemple des magasins et peuvent tout à fait représenter des biens ou des services.
Cette plateforme de réalité virtuelle est ouverte. Son utilisation offre donc la possibilité à ses utilisateurs de créer du contenu sur lequel on achète un terrain virtuel. Son originalité va encore plus loin car il va garantir aux utilisateurs l’obtention d’un droit de propriété et conserver sur Ethereum un enregistrement de la propriété rendue permanente.
Grâce à lui, il est possible de réaliser une création presque illimitée de contenu et d’applications. Tout en permettant de les monétiser via un monde interactif (imaginez toute une ville virtuelle avec des magasins en tous genres ainsi que bon nombre de distractions).
- La caractéristique de la taille des terrains vendus est limitée, effectivement leur superficie ne dépasse pas 33×33 pieds.
- La hauteur des terrains quand à elle n’est pas limité, ni par la gravité, ni par la hauteur informatique.
- Decentraland permet d’avoir un contrôle sur le contenu de son terrain.
Vision long terme du projet
Le futur que permet la réalité virtuelle est immense. Mais pas seulement, il est plutôt illimité et ses possibilités sont immenses et exploitables dans presque tous les domaines. En effet il faudra presque tout construire. A l’avenir il est prévu que Decentraland permette l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle ainsi que de se balader dans des villes totalement virtuelles.
Seule notre imagination débordante y aura alors créé des limites. Les personnes auront des maisons, des magasins, des entreprises avec lesquels ils pourront interagir. De plus avec les progrès constants de la réalité virtuelle, on ne peut que seulement entrevoir les possibilités qu’aura ce projet dans nos vies.