Qu’est ce qu’un atomic swap ?

L’atomic swap est un procédé de contrat intelligent qui permet à deux parties d’échanger des cryptomonnaies différentes sans risque de défaillance d’une des parties. 

L’échange entre les parties impliquées peut se faire sans dépendre d’un tiers intermédiaire. 

Pour expliquer cela de façon simple : aucune partie ne peut utiliser l’argent de l’autre partie avant la fin de la transaction.

Ainsi, la transaction aura lieu et les deux parties recevront leurs pièces respectives, et si cela ne se réalise pas alors la transaction ne sera pas réussie. Cela est garanti par les contrats intelligents de conversions atomiques. 

Les Atomic Swaps sont aussi souvent appelés swaps atomiques inter-chaînes. Cela signifie que deux cryptomonnaies différentes présentes sur des chaînes différentes peuvent être échangées de façon sécurisée sans tiers intermédiaires.

Différentes entreprises mettant en œuvre cette technologie peuvent ajouter des frais pour la fourniture de ce service, car ces échanges ne peuvent s’effectuer que par ligne de commande. Même si les entreprises vous facturent des frais minimes, ce sera une méthode plus sûre que d’utiliser des plateformes centralisées.


Exemple d’Atomic Swap

Les conversions atomiques permettent de voir le trading de crypto-actifs d’une nouvelle façon. Cette technologie peut être utilisée lorsque deux parties doivent effectuer un échange de gré à gré très important ou très minime.

Imaginez que vous deviez échanger 100 BTC contre 2500 ETH. Je suis sûr que vous n’utiliserez pas un échange centralisé enclin aux piratages, ni ne feriez confiance à un tiers intermédiaire. 

Dans ce cas, en utilisant simplement la technologie de swap atomique, vous pouvez échanger vos 100 BTC en 2500 ETH sans faire confiance à un service d’échange.

L’avantage est que vous pouvez être sûr que si la transaction n’aboutit pas, vous ne perdrez pas vos 100 BTC. 


Conditions pour exécuter un Atomic Swap

Les échanges atomiques sont encore une nouveauté. C’est pourquoi ils sont encore en discussion, améliorés et testés.  

Il existe également certaines limitations aux échanges inter-chaînes sur les chaînes, telles que:

  • Les deux devises échangées doivent avoir le même algorithme de hachage.
  • Les deux devises devraient prendre en charge les contrats de verrouillage temporel.
  • Cela recquiert certaines compétences en programmation pour utiliser les swaps atomiques.