Cloud mining, définition

Le cloud mining est un processus qui permet de participer à l’exploitation minière d’une cryptomonnaie sans avoir à installer tout le matériel informatique associé. En effet, certaines entreprises permettent aujourd’hui de  participer au processus d’extraction en cloud en souscrivant à un abonnement. 

Ce processus rend le mining (minage) accessible à un plus grand nombre, notamment pour les personnes situées dans des lieux éloignés et disposants de peu de moyens matériels. 


L’exploitation minière (mining)

L’exploitation minière est une dimension importante de la cryptomonnaie. C’est le processus par lequel les transactions sont vérifiées et ajoutées à la blockchain

C’est aussi le moyen par lequel les nouvelles pièces sont créées. Ce processus permet de sécuriser le réseau, et de prouver que la transaction réalisée entre deux individus n’est pas frauduleuse.

Les mineurs sont ceux qui mettent à disposition des ressources informatiques permettant de résoudre un problème algorithmique complexe.

La résolution du problème permet la validation de la transaction. Cependant, cela nécessite du matériel informatique (CPU, GPU, etc).

Le cloud mining est un mode d’exploitation minière particulier car en l’utilisant vous n’aurez pas besoin de matériel.  


Fonctionnement du cloud mining

En tant qu’utilisateur du processus de cloud mining, cela fait de vous un participant intégré à un pool d’exploitation impliquant l’achat d’une certaine quantité de «puissance de hachage». 

Chaque participant a une part légitime des bénéfices proportionnelle au pouvoir de hachage alloué. 

Étant donné que ce processus se fait via le cloud, cela évite des problèmes tels que la maintenance des équipements ou la gestion des coûts énergétiques. 


Exemples de sociétés de cloud mining

Genesis Mining

Hashflare

Eobot

Minergate