LES DAO SIMPLEMENT

DAO (Decentralized Autonomous Organization) signifie « Organisation Autonome Décentralisée ». C’est une expression utilisée pour désigner une société ou une organisation en mesure de fonctionner pleinement sans gestion hiérarchique, et sans intermédiaires. 

Il est essentiel d’établir une distinction entre le nom donné à ce type d’organisation, et « The DAO » qui représente le nom de l’une de ces organisations étant celle d’Ethereum

Depuis lors que l’utilisation de smart contracts a été activée sur la blockchain Ethereum, cela a permis de créer un rapprochement entre le grand public et le statut actuel des DAO.  

Initialement, Bitcoin était considéré comme la première DAO entièrement fonctionnelle, car elle détient un ensemble de règles pré-programmées et fonctionnant de manière autonome. 


Fonctionnement des DAO

Une DAO est définie par un ensemble de règles permettant son fonctionnement. Ces règles sont codées sous forme de contrats intelligents (smart contracts), mais qui a également besoin de personnes pour effectuer certaines tâches. 

Ces organisations autonomes sont open source comme le sont toutes les règles et transactions enregistrées dans la blockchain. Cela rend les DAO totalement transparentes, immuables et infalsifiables.

Lorsque les règles sont établies, la DAO entre dans une phase de financement. L’organisation doit avoir des jetons qui peuvent être dépensés ou utilisés pour récompenser certaines de ses activités.

En investissant dans une DAO, les utilisateurs obtiennent des droits de vote et, par la suite, la possibilité d’influencer son mode de fonctionnement. 

Afin d’éviter que le réseau ne soit spammé de propositions, un dépôt monétaire pourrait être requis. Pour exécuter n’importe quelle action, la voix de la majorité doit l’emporter. 

Le pourcentage requis pour atteindre cette majorité peut varier en fonction d’une DAO. Cette variation peut être spécifiée dans son code. 

C’est ainsi qu’une telle organisation devient totalement autonome et indépendante vis-à-vis de ses fondateurs. 

Les DAO permettent également aux gens d’échanger leurs fonds avec n’importe qui dans le monde. Cela peut être fait sous la forme d’un investissement, d’un don de charité, d’une levée de fonds, d’un emprunt etc, le tout sans intermédiaire.


Histoire de la DAO

‘The DAO’ est le nom donné par une équipe derrière la start-up slock.it,spécialisée dans les ‘serrures intelligentes’ permettant aux utilisateurs de partager leurs biens dans une version décentralisée d’Airbnb

Celle ci a été déployée en mai 2016, lorsqu’elle a été financée via une vente symbolique. Le projet a réussi à réaliser l’une des campagnes de financement participatif les plus réussies de l’histoire, avec plus de 150 millions de dollars recueillis.


Avantages des DAO

Une DAO parfaitement structurée donne à chaque investisseur une opportunité de façonner l’organisation. 

Il n’y a pas de structure hiérarchique, ce qui signifie que chaque idée innovante peut être proposée par n’importe qui et prise en compte par toute l’organisation. 

Un ensemble de règles pré-écrites que chaque investisseur connaît avant de rejoindre l’organisation, ainsi que le système de vote, ne laissent aucune place à la querelle.

De plus, comme pour faire avancer une proposition et voter pour elle, un investisseur doit dépenser une certaine somme d’argent, cela le pousse à évaluer ses décisions et à ne pas perdre de temps en solutions inefficaces.

Tous les participants aident à décider de la manière dont les fonds sont dépensés et peuvent suivre comment ces fonds sont dépensés.


Inconvénients

Le MIT Technology Review considère que l’idée de confier d’importantes décisions financières aux masses est une mauvaise décision et qu’elle est peu susceptible de générer des rendements. 

Dans leur article, ils disent que beaucoup de choses devront changer dans le monde pour que les projets soient couronnés de succès.

Un des problèmes le plus urgent (surtout après le piratage) est un problème de sécurité lié au principe du «code imparable». 

Pendant l’attaque, les observateurs et les investisseurs ont assisté, impuissants, au détournement des fonds lié à The DAO, mais ils ne pouvaient rien faire, l’attaquant respectant techniquement les règles. Bien sûr, de telles attaques peuvent être évitées si la conception du code a été bien réalisée.