Applications Décentralisées : DApps
Que sont les Dapps ? Nous savons tous ce qu’est une application. Mais qu’en est il de cette nouvelle génération d’applications décentralisées basées sur la technologie blockchain ?
Les applications décentralisées (DApps) dites en anglais « Decentralized Applications », sont des applications similaires à un Appstore décentralisé.
Elles n’appartiennent à personne en particulier et ne présentent pas de temps d’indisponibilité. Celles-ci ne nécessitent pas d’intermédiaire pour fonctionner ou pour gérer les informations d’un utilisateur.
Cela est rendu possible car les Dapps connectent directement les utilisateurs avec les fournisseurs.
Caractéristiques
1. Open Source : le code source de l’application est open source et rendu accessible pour tous.
2. Décentralisées : utilise une technologie cryptographique semblable à la blockchain.
3. Tokens : disposent de crypto-actifs permettant son fonctionnement.
4. Algorithme : disposent d’un mécanisme de consensus intégré.
Hiérarchie des DApps
Niveau 1 : Ces DApps ont leur propre blockchain (comme Bitcoin). D’autres altcoins entrent également dans cette catégorie.
Niveau 2 : Celles-ci utilisent la blockchain des DApps de niveau 1. Le protocole Omni est un exemple d’application décentralisée de niveau 2.
Niveau 3 : Celles-ci utilisent le protocole d’une DApp de niveau 2. Par exemple, le réseau Safe utilise le protocole Omni pour émettre des SafeCoins qui sont ensuite utilisés pour créer un stockage de fichiers distribué.
Types de DApps
Le livre blanc d’Ethereum présente les applications en trois types. Les premières applications impliquent la gestion d’argent.
Un utilisateur peut avoir besoin d’échanger de l’Ether pour régler un contrat avec un autre utilisateur. Cela est réalisé en utilisant les nœuds pour faciliter la distribution de ces données.
Deuxièmement, des applications nécessitant un autre élément notamment les systèmes de vote et de gouvernance.
Ce type d’application concerne des informations provenant de l’extérieur de la blockchain. Pour être exécutées, des contrats intelligents reposent sur des oracles. Ces derniers relayent des informations actualisées sur le monde extérieur.
Projets DApps
Bitcoin et Ethereum sont actuellement les deux blockchains les plus importantes du marché. Plusieurs applications sont construites actuellement grâce à celles-ci.
D’autre part, certaines applications choisissent de créer leur propre blockchain. Voici quelques exemples de projets :
Augur : une plateforme de marché de prédiction totalement décentralisée de niveau 2, utilisant le token REP et basée sur la blockchain Ethereum.
Siacoin : une plateforme de cloud privé open source et décentralisée de niveau 1, utilisant le jeton SC et basée sur une blockchain privée.