Qu’est ce que l’effet de levier ?

Un effet de levier signifie l’utilisation d’un capital emprunté comme source de financement lors d’un investissement financier.

Celui-ci est utilisé dans le but d’augmenter le rendement potentiel d’un investissement et donc de générer des bénéfices plus importants.

Le trading sur marge (effet de levier) est possible uniquement sur des produits dérivés. Pour mieux comprendre, vous devez d’abord savoir que le marché original est un marché au comptant.

Sur le marché au comptant les BTC s’échangent sur des places d’échanges centralisées ou décentralisées. Leur nombre est limité et si vous en possédez 10, ce nombre sera déduit du nombre total des BTC en circulation.

A partir du marché au comptant on peut voir apparaître une multitude de produits dérivés qui ont été créés pour répondre à différentes utilisations : couverture, vente à découvert, achat à un prix futur…

Tous ces produits dérivés ont ce qu’on appelle un sous-jacent. Le sous-jacent ici est tout simplement le BTC. Cela signifie que le contrat à terme (contrat future) du BTC pour le mois en cours est un produit dérivé qui a pour sous-jacent le BTC. 

Plusieurs produits dérivés permettent d’obtenir un effet de levier, mais pour fonctionner ils ont une chose en commun : la marge. C’est pour cela que nous appelons cela le trading sur marge.


Fonctionnement du trading sur marge

Pour que cela possible, l’effet de levier nécessite une certaine somme (x) sur le compte pour tenir une position ouverte.

Cette somme x qu’on appelle la marge (qui sert de couverture) peut cependant varier en fonction des exigences des différents brokers et donc être différente.

Cela permet d’utiliser un effet de levier qui peut lui aussi être différent en fonction des brokers. Il faut toutefois nuancer l’effet de levier en sachant qu’il peut aussi être inférieur à 1.

Nous pouvons donc parfois (cela varie en fonction des brokers) utiliser un faible effet de levier, comme 0.10 ou 0.20, ce qui permet d’avoir une plus faible exposition au marché.

Où 0.20 sera égal à 0.20 euros. Cela permet par exemple de mettre en place des stratégies de pyramidage tout en étant très flexible. 


Inconvénients de l’effet de levier

Appel de Marge

L’inconvénient principal du trading sur marge est la marge. Effectivement pour garder la position ouverte sur son compte, le trader doit posséder une certaine somme en permanence sur son compte.

-Pour mieux comprendre, illustrons cela par un exemple :

Marine est chez un broker xxx, et veut prendre position sur le Bitcoin. Ce broker exige d’avoir 1000 euros de marge sur son compte pour pouvoir ouvrir une position avec un levier de 1.

Marine a 2000 euros sur son compte, elle va pouvoir ouvrir la position. 1000 euros serviront à tenir la position ouverte (la marge) et les autres 1000 représenteront la somme libre avant de toucher la marge. 

Si jamais marine a une position perdante de plus de moitié (1000 euros sur 2000) et que la position passe à 999 euros, elle subirait alors par son broker ce qu’on appel un « appel de marge ». C’est à dire la clôture au prix du marché (market).  

Effectivement ce qui est gênant ici c’est que l’utilisation du trading sur marge ne permet pas de réellement posséder les cryptomonnaies que l’on trade. Autrement dit Marine perd de l’argent sans avoir la possibilité de le retrouver.

Contrairement au trading au comptant si vous possédez 10 BTC, ils sont à vous et c’est la variation de leur valeur que vous subissez.

Si demain leur valeur diminue de moitié, vous pouvez toujours décider d’attendre le jour pour lequel cette valeur redeviendra supérieure au prix où vous les avez achetés. 


Avantages du trading sur marge

Le principal avantage du trading sur marge est sans aucuns doutes que contrairement au trading au comptant il permet de se positionner à la baisse. C’est à dire d’être vendeur d’un titre (vendre au plus haut et le racheter au plus bas, et ainsi gagner la différence).

Le deuxième avantage est bien entendu des gains plus gros. On peut par exemple atteindre des objectifs plus proches pour réaliser des bénéfices conséquents plus rapidement.


Comment utiliser l’effet de levier ?

L’effet de levier peut être utilisé pour les cryptomonnaies sur certaines plateformes uniquement.


Effet de levier et volatilité

Pour comprendre l’application de l’effet de levier nous devons d’abord comprendre que l’effet de levier peut varier en fonction de la volatilité d’un sous jaçent.

Pour faire simple on peut dire que plus un actif est volatile et moins l’effet de levier sera important.

La raison principale généralement annoncée par les brokers est que c’est pour protéger leurs clients contre les forts mouvement possibles du marché.

Effectivement d’une façon globale, les débutants auront tendance à utiliser l’effet de levier un peu comme on joue à pile ou face.

C’est à dire qu’ils vont tout parier n’importe comment, avec un fort effet de levier. Bien entendu le trading ne fonctionne pas comme cela, et comme le dit un célèbre diction :

En trading vous avez deux possibilités, soit vous enrichir lentement, soit vous appauvrir rapidement ».