Mining – minage – exploitation minière
Lorsqu’on parle de mining ou d’extraction dans le domaine des cryptomonnaies, il s’agit en réalité d’un processus permettant la vérification et la validation de transactions dans la blockchain. Avec le développement des cryptomonnaies, le mining s’est retrouvé au devant de la scène.
Comprendre le mining
Le Bitcoin apporte une solution résolvant le problème de double dépense. Il s’agit d’une fraude dont le but et de copier des données financières pour les réutiliser (dépenser le même actif deux fois).
Pour pallier à ce problème, la blockchain permet d’associer un horodatage aux transactions et utilise un algorithme de consensus appelé preuve de travail (PoW).
Les transactions étant liées mathématiquement les unes aux autres, elles sont impossibles à falsifier. Le rôle des mineurs est de participer à la validation des transactions dans le système. Lorsque des utilisateurs achètent des bitcoins, le mineur intervient avec du matériel informatique dédié à résoudre un problème algorithmique.
En résolvant ce problème très complexe, il est récompensé par le réseau via une distribution de BTC proportionnelle à sa performance.
Caractéristiques du mining
Pour être réalisé, ce processus nécessite d’avoir quelques outils en sa possession. Ils peuvent dans ce cas être basiques comme un ordinateur ayant accès à internet.
De cette façon, avec la simple possession de ces deux éléments, n’importe qui a théoriquement la possibilité de miner des cryptomonnaies.
Le matériel utilisé par les professionnels sont beaucoup plus performants que ceux utilisés par des particuliers. Cependant, le principal défi des mineurs consiste à dégager de la rentabilité.
Cette rentabilité dépendra alors de facteurs tels que le prix de l’électricité ou la puissance du matériel utilisé. Il est très important d’évaluer le coût d’investissement et le seuil de rentabilité avant de faire quoi que ce soit.
L’exploitation minière de cryptomonnaies sert à la validation des transactions réalisées par les utilisateurs. Ce processus est décentralisé et équitable car il permet d’obtenir des récompenses en échange de sa contribution.
Ces récompenses sont alors généralement délivrées sous forme de crypto-actifs. Elles sont attribuées lorsque le code de la cryptomonnaie a été trouvé par le mineur. C’est à dire lorsque le problème algorithmique de la transaction a été résolu.
L’objectif des mineurs est donc d’êtres chargés de garantir l’authenticité des multiples informations liées aux transactions. Et donc d’en garantir l’authenticité. Une fois cette étape réalisée s’ensuit alors la mise à jour des données dans la blockchain.