Comprendre SegWit

SegWit (Segregated Witness) est une abréviation qui signifie « Témoin Séparé ». Il s’agit d’une mise à niveau du Bitcoin permettant d’augmenter la taille limite d’un bloc sur une blockchain. Cela permet également de traiter le risque de malléabilité des transactions par un tiers.

Il s’agit donc d’une mise à niveau de protocole modifiant la façon dont les données sont stockées. Cela contribue à pouvoir traiter un nombre plus important de transactions et de bénéficier d’un niveau de sécurité supérieur. 

Le soft fork SegWit constitue l’une des plus grandes évolutions du logiciel Bitcoin depuis sa création. Son code rétrocompatible a été implémenté sur un grand nombre de cryptomonnaies, dont Litecoin par exemple. 

En 2018, SegWit représentait déjà plus de 40% des transactions réalisées en Bitcoin.


La solution proposée par SegWit

Les données de signature appelées le témoin seraient séparées de l’enregistrement de l’arbre de Merkle indiquant qui envoie ou reçoit les bitcoins. 

La signature c’est ce qui permet de prouver la possession de la clé privée de l’émetteur d’une transaction. Jusque là intégrée aux blocs de transactions.

Celle-ci est à présent « sortie » des blocs pour être en capacité d’injecter sur chaque bloc davantage de transactions. 

Traiter le risque de malléabilité des transactions par un tiers est également un autre objectif important de SegWit. En effet, les signatures constituent un moyen pour un attaquant de modifier des identifiants de transactions. 

Ainsi SegWit fait en sorte que les signatures ne soient désormais plus utilisées dans le calcul de l’identifiant des transactions (TXID à 64 caractères). 

Cet ID ne prend donc plus en compte la signature, ainsi si cette dernière est modifiée, l’identificateur restera le même. 


Avantages de cette mise à niveau 

  • Permet surtout d’accroître la vitesse des transactions mais aussi d’en diminuer les frais.
  • Augmente grandement la taille d’un bloc.
  • Permet d’améliorer la sécurité.
  • Prend en charge le développement des différents protocoles de seconde couche comme le Lightning Network.

Utilisation de SegWit avec Ledger

Lorsqu’on souhaite transférer des fonds vers un produit Ledger, il peut être demandé de choisir le type d’adresse à utiliser : “legacy” (branche historique Bitcoin) ou “Segwit“.

Il est recommandé de switcher son adresse vers le nouveau format pour bénéficier des mises à jour et leurs avantages. Pour le Ledger HW.1 ou le Ledger Nano une mise à jour est nécessaire, pas de mise à jour à effectuer en revanche avec le Nano S.