Comprendre le stop loss
Tandis que la majorité des traders pensent uniquement au prix d’entrée d’un actif, ils négligent souvent un point lui aussi très important, le stop loss.
Bien qu’il puisse sembler compliqué de prime abord, il est très simple à comprendre. Par conséquent, sans perdre de temps apprenons ce qu’est le stop loss et son utilité.
A quoi sert un stop loss ?
Si l’on traduit cette expression en français, celle-ci signifie « stop perte ». Vous l’aurez donc compris, le stop loss est un outil très puissant et utile permettant aux traders et investisseurs de limiter leurs pertes.
C’est un ordre de vente anticipé qui permet d’automatiser le processus de vente dans différents scénarios de marché. En effet, si le prix de l’actif atteint un niveau de prix donné, alors celui-ci sera vendu automatiquement sans nécessiter votre intervention. Le stop loss peut être utilisé à court et à long terme.
Exemple pratique
Par exemple, supposons que vous ayez acheté des XRP à 0,50 $. Cependant, vous optez pour une gestion de risque serrée et vous ne voulez pas perdre plus de 5%, dans le cas où l’opération ne se serait pas déroulée comme prévu. Vous allez donc fixer un stop loss pour vendre automatiquement vos XRP si leur prix chute en dessous des 0,475 $.
Ainsi, si jamais la baisse a été plus importante que 5 %, vous aurez limité vos pertes. Si la baisse s’était prolongé à 15%, vous auriez donc empêché une perte de 10% supplémentaires qu’il vous aura été difficile de récupérer par la suite.
Avantages de l’utilisation du stop loss
1. Réduire vos pertes : Le stop loss vous aide à limiter vos pertes en vous fixant une somme maximale que vous êtes prêts à perdre dans le cas d’un scénario où le marché aille dans le sens contraire et vous face perdre de l’argent.
2. Automatisation : cet outil permet d’automatiser une vente à un prix donné sans nécessiter votre présence (devant l’écran). Cela vous évite de surveiller les graphiques constamment et d’être influencé par le « bruit du marché ».
Les bruits de marché représentent les variations sur de courtes périodes.
3. Gestion du risque : Il est vraiment important de mettre en place une stratégie de gestion de risque pour préserver votre capital.
4. Se détacher des émotions du marché : Il est vraiment important de vous détacher des émotions que le marché peut vous faire ressentir. Le stop loss vous aide à respecter votre stratégie et favorise un trading discipliné.
Inconvénients de l’utilisation du stop loss
Un des inconvénients de l’utilisation du stop loss est lorsqu’il est mal calculé et que le prix de sortie est trop proche de votre point d’entrée, votre SL est donc trop serré.
- Pour aller plus loin, voici un exemple d’une telle situation :
Pour reprendre l’exemple de tout à l’heure, supposons que le cours du XRP effectue une baisse de 0,50 $ à 0,47 $ puis reprend sa hausse et atteint le prix de 0,55 $. Comme vous avez placé un stop loss à 0,47 $, vos actifs seront vendus automatiquement à ce prix là avant qu’il atteigne les 0,55 $.
Globalement, le choix d’un stop loss devrait permettre à votre actif de fluctuer au jour le jour tout en évitant autant que possible le risque de perte. Un stop loss de 5% pour un actif ayant un historique de 8 à 10% de fluctuations quotidiennes ne fonctionnera pas bien.
« Nous comprenons donc ici un point important, votre stop loss est comme la gestion de la taille de vos positions, tous les deux doivent être utilisés en fonction de la volatilité de ce sur quoi vous prenez position. »
Cela est d’autant plus vrai avec la forte volatilité des cryptomonnaies. Il faut donc fixer son stop loss avec une analyse préalable permettant de se rapprocher au mieux du point de sortie adapté.
Utilisation sur le long terme
La majorité des investisseurs à long terme n’utilisent pas de stop loss dans leurs stratégies. Ils font valoir le fait qu’ils ne sont pas préoccupés par les fluctuations à court terme du marché.
Cependant, il est parfaitement logique de ne pas quitter un actif simplement parce que le marché était volatil à une date donnée.
Si vous investissez pendant 3 ans ou plus, il y aura toujours des périodes négatives. Néanmoins, si vous êtes confiant sur la performance à long terme de vos placements, alors vous n’aurez pas peur des fluctuations à court terme.
Néanmoins, une minorité d’investisseurs à long terme estiment qu’il est toujours judicieux de maintenir vos investissements dans les limites de votre appétit pour le risque.