Comprendre le take profit
Le take profit est un type d’ordre utilisé sur les marchés financiers. Take Profit signifie en français « prise de profit ».
C’est un ordre qui clôture une position une fois qu’elle atteint un certain prix. Par définition un Take Profit se situe forcément plus haut que le prix d’entrée pour une position à l’achat.
Lorsque le niveau sur lequel l’ordre take profit se situe est atteint, votre position est alors clôturée à la valeur que vous avez fixé préalablement.
Cela bien entendu seulement si la liquidité disponible est suffisante à ce prix pour sortir votre position du marché.
Utilité du take profit
L’avantage d’utiliser un Take profit est qu’il permet de limiter son risque lié à son exposition au marché en quittant une position gagnante lorsque le marché atteint le prix préalablement fixé.
De plus ce type d’ordre permet d’éliminer une grande quantité de biais émotionnels négatifs pouvant parfois vous porter de grands préjudices.
On pourrait alors facilement citer la position pourtant gagnante qui passe rapidement perdante alors que nous aurions pu sortir en gain quelques minutes plus tôt.
Selon le proverbe « un tien vaut mieux que deux tu l’auras » il paraît plus pratique de se servir de ces ordres et d’accumuler de nombreux gains, et cela même s’ils sont petits.
Plutôt que de sans cesse tenter l’improbable Jackpot très dur à atteindre. Non les traders ne sont pas des joueurs. Ils ont une grande aversion au risque, quel qu’il soit.
Exemple pratique de take profit
Supposons que vous achetez du Bitcoin à 4000 $ car vous avez identifié la formation d’une tendance haussière. Vous avez également identifié un support à 3500 $ et une résistance à 5000 $.
En fixant un TP à 4700 $ par exemple, même si le cours du Bitcoin chute en dessous des 4000 $ vous réaliserez quand même 700 $ de hausse.
Contexte d’utilisation
Premièrement, si vous êtes un investisseur plutôt qu’un trader alors vous cherchez probablement à tirer parti des tendances à long terme.
Les traders qui utilisent le take profit (TP) sont souvent frustrés lorsqu’ils ont reconnu une bonne tendance et qu’ils sortent trop tôt.
Cependant, en plaçant un TP, le trader gagne un certain confort car il n’est alors plus obligé de suivre de près ses graphiques car il est sorti en position gagnante. Ce qui est un objectif très agréable à atteindre.