Qu’est ce qu’un white paper ?
Un white paper (livre blanc) est un document expliquant les spécifications techniques d’un projet, y compris des projets blockchain et de cryptomonnaies.
Parmi les données fournies vous y trouverez les détails commerciaux, technologiques et financiers. Ces spécifications sont souvent communiquées dans un langage adapté aux personnes non expertes dans ce domaine.
La difficulté technique peut varier en fonction du public auquel le livre blanc est destiné. Par exemple, cela peut inclure l’algorithme de consensus utilisé, et le fonctionnement des nœuds.
Souvent la structure est définie de façon à exposer le problème et à expliquer la solution technique du projet.
On y trouve également une feuille de route (roadmap) permettant de suivre l’avancement du projet dans la durée.
Le but du white paper
L’enjeu du white paper est de convaincre sur l’utilité réelle d’un projet.
Plus la définition du problème est claire pour le lecteur, plus il devient facile pour lui de comprendre le besoin, et par conséquent les avantages du projet.
Il est donc primordial qu’une start-up puisse démontrer une application réelle de son projet.
Par ailleurs, de document est également un élément essentiel des offres de levées de fonds (ICO). C’est le document que présente une société dans le but d’informer et d’encourager les investisseurs à participer à cette levée de fonds.
Une feuille de route définit les objectifs du projet et la durée nécessaire pour y parvenir. Une feuille de route est importante pour gérer les attentes des personnes intéressées par le projet.
Plus la roadmap sera réaliste, et plus les parties prenantes seront intéressées. Si un projet n’atteint pas les objectifs définis, l’investisseur peut être préoccupé et penser à changer de stratégie.
La dernière section du livre blanc contient généralement des informations sur la vente de la cryptomonnaie en question telles que : la durée de la vente, le nombre de jetons en vente et la méthode de participation à la vente.
Exemples de white papers