Delegated Byzantine Fault Tolerance (DBFT)
Le Delegated Byzantine Fault Tolerance est un mécanisme consensuel qui a pu être introduit par la cryptomonnaie NEO. C’est un mécanisme consensuel fonctionnant dans ce cas d’une façon très similaire à celle d’un système de gouvernance d’un pays.
Ce système possède dans ce cas des citoyens, mais aussi des délégués ainsi que des orateurs. Tous ces personnages ont alors des caractéristiques qui sont essentielles pour rendre efficace la gouvernance d’un pays.
Pour pouvoir être capable de mieux discerner le fonctionnement de ce mécanisme consensuel. On va alors simplement devoir remplacer le mot Pays par le mot Réseau.
Le système de vote de ce mécanisme est ici surtout capable d’apporter un niveau de participation, celui ci est alors considéré comme beaucoup plus important. Il va ainsi pouvoir réaliser cela d’une façon très similaire au célèbre DPOS.
Fonctionnement de Delegated Byzantine Fault Tolerance
Ceux qui possèdent le jeton votent pour des délégués, puis à ce moment un orateur est choisi. Par la suite, un haut parleur (de haut rang) bâtit un nouveau bloc de transactions. L’orateur la propose alors finalement aux différents délégués représentés.
L’ajout du Bloc sur la blockchain est réalisé seulement si plus des 2/3 des délégués obtiennent un consensus en le validant. C’est donc un système de décision très hiérarchisé permettant d’apporter un ordre dans l’efficacité de son fonctionnement.
Avantage de Delegated Byzantine Fault Tolerance
Le plus grand avantage qu’apporte son utilisation, c’est sans aucun doute sa grande capacité de pouvoir parer et arrêter les participants les moins fiables présents sur la blockchain. D’où l’importance de son ingénieuse utilisation.
A la suite d’une confirmation finale, la bifurcation d’un bloc ne peut avoir lieu. Cette façon de procéder empêche alors dans ce cas la révocation ou l’annulation d’une transaction.