Altcoins  & Tokens

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques ou virtuelles cryptées et sécurisées cryptographiquement en utilisant la technologie blockchain. 

Il existe plus de 2000 cryptomonnaies disponibles sur le marché. Nous pouvons les classifier en deux types : à savoir les altcoins et les tokens. 

Token et altcoin sont des appellations attribuées à deux catégories de cryptomonnaies.


Altcoin

Les cryptomonnaies alternatives au Bitcoin sont appelées altcoins ou simplement « coins ». La majorité des altcoins sont une variante (fork) du Bitcoin, conçues en utilisant une partie du code original et open source du Bitcoin mais en y rajoutant également des modifications sous-jacentes.

Cela permet de concevoir donc une monnaie entièrement nouvelle avec un ensemble de fonctionnalités différentes.

Exemples d’altcoins : Peercoin, Litecoin, Dogecoin


Token

Un token est la représentation d’un actif utilisant une autre blockchain que celle du Bitcoin. La création d’un token est différente de celle d’un altcoin.

En effet, pour créer un token il n’est pas nécessaire de modifier le code d’un protocole ou de créer une nouvelle blockchain. Le processus consiste à suivre un modèle standard sur la blockchain Ethereum par exemple, qui vous permet de créer votre propre token.

Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à l’utilisation de smart contracts (contrats intelligents) qui simplifient la tache de conception.

Les tokens sont créés et distribués au public par le biais d’une ICO, une levée de fonds permettant de financer le développement de projets.