Algorithme de consensus
Dans le domaine des cryptomonnaies, l’algorithme de consensus représente un élément crucial de chaque blockchain. En effet, ils sont responsables du maintien de l’intégrité et de la sécurité de ces systèmes distribués.
Un algorithme de consensus peut être défini comme le mécanisme par lequel un réseau blockchain parvient à un consensus.
Les blockchains publiques (décentralisées) sont construites en tant que systèmes distribués et, puisqu’elles ne dépendent pas d’une autorité centrale, les nœuds distribués doivent se mettre d’accord sur la validité des transactions.
C’est là que les algorithmes de consensus entrent en jeu. Ils s’assurent que les règles du protocole soient respectées et que toutes les transactions aient lieu de manière non frauduleuse, et donc d’éviter le problème de double dépense.
Le premier algorithme de consensus de cryptomonnaie a été créé pour le Bitcoin. Il s’agit du Proof of Work (PoW), dit en français preuve de travail. Conçu par Satoshi Nakamoto, il a été appliqué au Bitcoin afin de contrer les erreurs byzantines.
Protocoles
Un protocole détermine la nature des règles, tandis que l’algorithme indique au système les étapes à suivre pour se conformer à ces règles et produire les résultats souhaités.
Par exemple, l’algorithme de consensus d’une blockchain est ce qui détermine la validité des transactions et des blocs. Ainsi, Bitcoin et Ethereum sont des protocoles, tandis que les algorithmes de consensus Proof of Work (PoW) et Proof of Stake (PoS) sont leur consensus.
Pour illustrer cela, considérons que le protocole Bitcoin définit comment les nœuds doivent interagir, comment les données doivent être transmises et quelles sont les exigences pour qu’une validation de bloc soit réussie.
D’autre part, l’algorithme de consensus est responsable de la vérification des soldes et des signatures, de la confirmation des transactions et la validation des blocs.
Différences entre algorithme de consensus et protocole
Les termes algorithme et protocole sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ce n’est pas la même chose.
En termes simples, nous pouvons définir un protocole en tant que règles principales d’une chaîne et l’algorithme en tant que mécanisme par lequel ces règles seront suivies.
Quel que soit le contexte, une blockchain sera construite sur un protocole définissant comment le système est censé fonctionner, de sorte que tous les participants du réseau devront respecter les règles du système.