Qu’est ce que DIGIXDAO ?
DigixDAO est une blockchain se basant sur Ethereum. L’objectif du projet est d’acheter de l’or physique et de le stocker pour pouvoir ensuite émettre des Digital Gold Tokens (DGX). Ces tokens sont des jetons de norme ERC20 où chaque unité représente 1 g d’or.
Caractéristiques
Les jetons offrent principalement la possibilité d’échanger des jetons DGX contre de l’or physique. On peut dire que le projet est polyvalent et peut ainsi servir pour différentes choses. Il peut par exemple être utilisé comme moyen de paiement ou des API permettant de créer des applications utilisées notamment pour des prêts de type P2P.
Ce projet permet de bénéficier de faibles frais de transactions. L’abréviation DAO signifie organisation décentralisée autonome. Digix met également en service un protocole transparent et très utile pour exploiter l’écosystème de consensus Ethereum, ainsi que l’IPFS (InterPlanetary 1 Files System).
Le DigixDAO possède essentiellement plusieurs catégories de jetons qui sont :
-Le DGX : la contrepartie physique de ce jeton est gardée dans un coffre à Singapour. L’or peut être échangé entre ces détenteurs, avec pour chaque jeton l’équivalent d’1g d’or de 99,99% LBMA Standard Gold.
-Le DGD : ceux qui possèdent ce jeton peuvent participer s’ils le souhaitent aux diverses décisions liées à la gestion de DigixDAO, ils reçoivent également une petite partie des frais de transactions.
-Le DGB : Ce jeton offre la possibilité à ceux qui le possèdent de proposer des utilisations pour les fonds qui ont étés collectés.
DAO pour collecter des fonds
DigixDAO a mis en place une DAO utilisée pour la collecte de fonds permettant son fonctionnement dans les meilleures conditions. DAO est alors utilisé pour le financement et le développement de Digix.io.
Le projet segmente et documente les actifs physiques avec une utilisation de la Preuve d’actifs (PoA). Grâce à ce procédé le projet obtient ainsi une vérification publique d’un actif qui n’a pas de bases de données centralisées.
- Digix a créé 2 jetons Ethereum qui se complètent pour permettre d’assurer correctement leur fonctionnement, comme vu précédemment, il s’agit du DGX et du DGD.