Qu’est ce que le Dogecoin (DOGE) ?
Dogecoin est une cryptomonnaie décentralisée créée en 2013 permettant d’envoyer de l’argent en ligne. Cette cryptomonnaie (crypto-actif) peut par exemple être utilisée depuis un ordinateur ou un smartphone.
–Le logo du Dogecoin est représenté par la race de chien « Shiba », et la fondation du projet est un organisme à but non lucratif.
-La durée de validation de transactions et des confirmations du Dogecoin est de 1 minute par rapport à celle de Litecoin qui est de 2,5 minutes.
Pour mieux comprendre son utilité, il faut savoir qu’on peut aussi bien l’utiliser pour acheter des biens ou des services que pour l’échanger contre d’autres monnaies (cryptomonnaies ou monnaies fiduciaires comme le dollar).
Un but non lucratif
L’usage le plus courant de cette cryptomonnaie est le « tipping » qui représente les dons effectués entre internautes pour avoir créé ou partagé un bon contenu. Le but ici est de récompenser les internautes qui créent ou partagent du contenu de qualité.
La communauté de Dogecoin a d’ailleurs souvent collecté des fonds pour des œuvres de bienfaisance. Comme c’était le cas par exemple lors des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à NASCAR.
Concept
Dogecoin a été lancé par Billy Markus, Jackson Palmer. « Shibetoshi Nakamoto » est un jeu portant le nom de Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin. Shibetoshi n’est pas une personne réelle, mais fait référence à la race de chiens Shiba, dont le visage fait référence au logo de la cryptomonnaie (DOGE).
Technologie
Dogecoin est basé sur Litecoin et apporte également avec lui les différents changements apportés au Bitcoin. La cryptomonnaie était initialement basée sur une autre cryptomonnaie, le Luckycoin qui exécute le protocole Proof-of-Work (à l’origine de Litecoin). Ainsi grâce à de telles qualités le DOGE ne peut pas être exploité par des ASIC, mais uniquement par des ordinateurs. Cela rend de cette façon son exploitation minière moins énergivore.