Qu’est ce que Echolink (EKO) ?
EchoLink (EKO) est un service de validations des accréditations basé sur la blockchain. Il fournit des informations vérifiées sur les compétences et sur l’expérience de travail.
Ce projet permet ainsi aux recruteurs d’économiser du temps et des ressources financières. Le système peut également être utilisé pour d’autres secteurs tels que les services bancaires, financiers et de notariat.
Caractéristiques
Les informations telles que le degré, le niveau de compétence et d’expérience professionnelle sont enregistrées avec un système d’horodatage. Il s’agit en fait d’un moyen permettant de prouver qu’un fichier existait à un certain moment.
Ce fichier ou ce document peut ainsi être par exemple une pièce d’identité numérique, un diplôme ou un certificat. L’information peut être mise à jour lorsque la situation évolue. Etant donné que chaque version est horodaté, cela permet d’obtenir à terme une chaîne de preuves qui est authentique et utilisable.
Lorsqu’elles sont enregistrées, les informations saisies par les établissements (d’enseignement, de formation etc) ne changent plus. Cela garantit ainsi que ces informations ne seront pas altérées par des tiers.
L’utilisation de la blockchain par Echolink est un atout majeur, car cela permet de certifier les données, faisant donc ainsi preuve d’authenticité.
Développement
Anthony St. George est conseiller stratégique et doyen adjoint des partenariats internationaux et corporatifs de l’Université de Californie à Berkeley.
Jialing Liu est conseiller stratégique et investisseur dans un programme de blockchain au stade précoce. Il est co-fondateur de BitsClub et participant senior du programme BitShares et Ethereum, et membre du comité BitShares.
EchoLink s’associe à Neo et au réseau Ontology Trust Network.