Qu’est ce que Elastos ?
Elastos est un système d’exploitation qui utilise lui aussi la technologie blockchain. Il permet le transfert et le stockage d’actifs, ainsi que l’exécution d’applications décentralisées (DApps) et l’émission de contrats intelligents.
Pour permettre une adoption de masse, Elastos existera sous forme de machine virtuelle et d’application pour smartphones et ordinateurs.
Technologie
-Le système d’exploitation du réseau est le point le plus important du projet Elastos. Ce réseau sépare deux composantes distinctes :
D’une part, le système d’exploitation réseau décentralisé qui s’exécute sur la blockchain principale. D’autre part, les DApps et les contrats intelligents s’exécutent sur une chaîne parallèle. Ce mécanisme permet d’avoir un environnement sécurisé et stable.
Elastos a également mis au point une solution innovante. Elle vise à réduire les contraintes sur la blockchain principale en raison de la charge réseau générée par les transactions et les DApps.
Moteur Elastos & Internet
Une fois de plus pour une question de sécurité, toute DApp doit passer par le moteur Elastos avant de pouvoir communiquer via Internet. Chaque DApp doit également avoir un ID décentralisé. Cet identifiant est vérifié par le réseau ELA chaque fois qu’une demande d’accès à Internet est faite, ce qui la protège ainsi contre les attaques ou contre les autres formes de vol d’identité.
Equipe
L’équipe de développement se compose de développeurs expérimentés et fondateurs de startups blockchain. Ziheng Zhou, membre du comité de l’Institut de recherche Alibaba est un conseiller du projet. Il semble que le gouvernement Chinois lui-même donne de la crédibilité au projet.
Développement
L’approche unique qu’Elastos utilise pour exploiter la puissance de la blockchain, propose une nouvelle manière d’utiliser les systèmes d’exploitation pour accomplir des tâches complexes. L’équipe de développement veille à la mise en place d’un système robuste et à jour, cela en diffusant des mises à jour et des correctifs réguliers sur les deux blockchains.