Qu’est ce que Electrify.Asia (ELEC) ?
Vu que les marchés énergétiques traditionnellement centralisés ne profitent pas aux consommateurs d’énergie à long terme. Vu que les barrières sont élevées à l’entrée et ne permettent pas l’intégration de nouveaux entrants.
Ce qui a pour conséquence des factures énergétiques relativement élevées. Electrify Asia est un projet visant à résoudre en partie ce problème pour le marché asiatique.
Certains pays ont mis en place des lois pour contrer ce problème, mais ce n’est pas encore le cas partout. La loi Nome (2010), a pour objectif de permettre une ouverture effective du marché de l’électricité en France.
Cela assure aux fournisseurs alternatifs un droit d’accès régulé à l’électricité à des conditions équivalentes à celles dont bénéficie le fournisseur historique EDF. Cela a permis de mettre en place des tarifs dérégulés ainsi que l’apparition de nouveaux entrants.
Mais qu’en est-il pour le marché Asiatique ?
Contexte du marché asiatique
Electrify.SG est un fournisseur d’électricité à Singapour ayant pour but de répondre aux besoins de transparence des prix et contribuer à la libéralisation totale du marché énergétique.
Avec la libéralisation prochaine du marché de l’électricité, il sera ainsi possible aux consommateurs Singapouriens de choisir leurs fournisseurs et le moyen dont ils veulent accéder à l’énergie.
Electrify.Asia veut être partie prenante de la dérégulation du marché vers laquelle tendent d’autres pays asiatiques tels que la Chine, les Philippines et le Japon. Cela se fera en partie en améliorant la transparence dans la chaîne de valeur de l’électricité.
Concept du projet
La plateforme du projet offre plus de choix à ses clients en proposant des fournisseurs d’énergie variés allant du détaillant d’électricité aux grands producteurs.
Celle-ci sera améliorée avec l’intégration de Synergy, une plateforme utilisant des contrats intelligents, permettant des analyses basées sur les habitudes d’utilisation des clients, et facilitant les échanges entre consommateurs d’énergie.
La technologie blockchain permet de renforcer le rôle des consommateurs et des producteurs en leur permettant d’acheter et de vendre de l’énergie en totale autonomie. Cela permet alors une négociation entre consommateurs et fournisseurs, impliquant ainsi des coûts justes.
L’ambition du projet à moyen et long terme est d’inciter les utilisateurs à installer des systèmes d’énergies renouvelables (panneaux solaires, petites éoliennes) en assurant un retour sur investissement plus équitable.
La technologie soutiendra également la transition vers des systèmes énergétiques durables. Cela en permettant aux propriétaires d’actifs énergétiques de se brancher sur le réseau et ainsi pouvoir vendre leur surplus d’énergie directement aux consommateurs.
Développement et enjeux
On compte parmi ses clients des multinationales comme Essilor et Sofitel Hotels. Electrify Asia a permis de traiter plus de 30 GWh d’électricité pour les entreprises, avec un volume de plus de 5 millions de dollars singapouriens.
À court et à moyen terme, il est irréaliste d’éliminer complètement les services centralisés et de ne compter que sur les sources d’énergie décentralisées.
Electrify.Asia a pour objectif de trouver un équilibre entre les deux pour offrir une solution optimale mettant en avant le bénéfice du consommateur. Cette solution favorise également la transparence la tarification des services publics centralisés.
Electrify.Asia Marketplace
Le Marketplace 2.0 servira de principale interface consommateur permettant aux particuliers de conclure des contrats intelligents avec leur fournisseurs d’énergie.
La blockchain utilisée permet à chaque participant d’avoir une copie identique du contrat détaillé indiquant le taux d’utilisation périodique de l’énergie. Avec aussi les détails des frais d’énergie qui sont redevables au fournisseur.
La technologie utilisée permet de réduire ainsi le temps et le coût accordé à la surveillance des contrats. Cela aidera les fournisseurs d’énergie à réduire les frais généraux liés à l’exécution des contrats et à la promulgation des transactions. Ce qui permettra de répercuter les économies sur le consommateur.
Contrats intelligents d’Electrify.Asia
Vu que les contrats d’électricité entre les parties prenantes sont traditionnellement exécutés manuellement ou à l’aide d’un logiciel souvent coûteux. Les passerelles de paiement et le suivi des débiteurs ajoute également des coûts pour le détaillant.
Electrify.Asia a développé une solution permettant aux fournisseurs de développer et de personnaliser leurs propres contrats d’électricité. Ces contrats sont proposés aux consommateurs sur le Marketplace du projet.
La plateforme présente un système de notation prenant en compte divers paramètres tels que : la tarification, le profil de consommation, et les conditions de paiement. Tous les paiements seront effectués par l’intermédiaire de l’eWallet d’Electrify.
Intelligence artificielle (IA)
Les consommateurs d’énergie pourront également s’abonner au service de commutation intelligent d’Electrify.Asia qui utilisera l’intelligence artificielle pour recommander le plan et le fournisseur d’énergie le plus adapté aux besoins du client.
Basé sur les paramètres et les préférences du consommateur, le moteur de l’IA fournira une recommandation optimale à l’utilisateur. Ensuite, l’utilisateur doit autoriser Electrify.Asia à sélectionner automatiquement son choix de fournisseur d’énergie en fonction de ses préférences d’optimisation.