Qu’est ce que Encrypgen (DNA) ?
Encrypgen est une plateforme permettant à ses utilisateurs de stocker et gérer en toute sécurité leur profil de données ADN. Celle-ci permet de surmonter les restrictions du stockage et de la transmission de données.
Il réalise cela en fournissant une plateforme universelle par laquelle les utilisateurs peuvent stocker et partager leurs données avec d’autres, en échange de paiements réalisés en cryptomonnaies.
La valeur des jetons provient de la vente de données ADN à des établissements agréés. Leur valeur n’est pas connectée au marché de la même manière que les autres cryptomonnaies.
Actuellement, il existe dèja quelques laboratoires enregistrés comme clients pour utiliser le produit. En 2017, la plateforme originale passe à la norme de jeton ERC20 d’Ethereum.
Stockage des données
En stockant des données d’ADN dans la blockchain, l’utilisateur peut bénéficier d’un niveau de sécurité supérieur. Il est possible également pour lui de monétiser l’accès à ces informations en utilisant des cryptomonnaies.
À une époque où le marché mondial de la génomique devrait atteindre 23 milliards de dollars américains en 2020, ce projet pourrait révolutionner le domaine de la génomique, ce qui représente un créneau intéressant pour l’industrie de la recherche médicale.
Le domaine de la génomique implique souvent la comparaison des génomes des peuples. Le problème est qu’il est impossible de compiler une base de données mondiale car la taille du génome humain est d’environ 500 Go.
La solution proposée par Encrypgen est un système qui ne stocke pas les données dans leur intégralité, au lieu de cela, la chaîne de blocs conserve uniquement les enregistrements des métadonnées et des fichiers d’index.
Contexte de la génomique
Actuellement, il existe de nombreuses bases de données génomiques privées. Leur but est de commercialiser des données à des fins commerciales et de recherche.
Ce processus élimine l’individu et oriente tous les profits vers les organisations qui possèdent ces bases de données. La plateforme redonne aux utilisateurs le contrôle en leur permettant de partager leurs informations en profitant du gain.
En intégrant la technologie blockchain, les groupes de recherche du monde entier peuvent désormais partager en toute sécurité et demander des profils d’ADN au patient en un clic. Cela permet d’ailleurs d’éliminer les arrangements informels.