Qu’est ce que EOS ?

EOS est une plateforme permettant le développement et l’exécution d’applications décentralisées (DApps) en utilisant des contrats intelligents. EOS.IO est un logiciel qui introduit une architecture blockchain conçue pour permettre la mise à l’échelle verticale et horizontale des DApps. Block.one est une société des îles Caïmans qui a conçu le logiciel EOS.IO.

Le fondateur du projet est Daniel Larimer, une figure importante bien connue dans la cryptosphere. Il est le directeur de la technologie chez block.one, et développeur du protocole EOS.IO. Par ailleurs il est également fondateur de Bitshares et co-fondateur de Steem, deux autres projets bien connus. Il est également le concepteur de l’algorithme de consensus DPoS (Delegated Proof of Stake). 


Le token EOS

Les tokens EOS sont des jetons compatibles ERC20, distribués sur la blockchain Ethereum. Par conséquent, les transferts seront soumis aux frais de gas comme le sont toutes les autres transactions sur le réseau Ethereum.

Ce sont des jetons utilitaires qui fournissent à la fois de la bande passante et du stockage sur la blockchain, en proportion de l’encours total.


Société et logiciel Block.one

Block.one publiera EOS.IO sous une licence logicielle open source. Lors de la publication de sa première version en juin 2018, la société a réussi à lever plus de 4 milliards de dollars.

Le logiciel peut être utilisé pour créer des plateformes blockchain. Tout lancement d’une plateforme se fera par des membres de la communauté, et non pas par la société block.one. Pour concevoir leur plateforme, les utilisateurs peuvent modifier ou compléter le code du logiciel pour avoir un résultat personnalisé. 

Le but d’EOS est d’offrir des solutions pour les entreprises qui résolvent les problèmes d’extensibilité des blockchains telles que Ethereum et Bitcoin, tout en éliminant tous les frais pour les utilisateurs. 


Technologie de EOS

Langage de programmation

Le langage utilisé pour les contrats intelligents est le WebAssembly, un jeu d’instructions basé sur la pile portable développé par des ingénieurs de MozillaMicrosoftGoogle et Apple. Le code WebAssembly peut être généré à partir d’autres langages, notamment le C++.

La preuve d’enjeu déléguée  (DPoS)

Eos repose sur la DPoS (preuve d’enjeu déléguée). La preuve d’enjeu est un consensus alternatif qui vise à améliorer certains aspects de la preuve de travail (PoW), comme ses coûts importants dus à la consommation excessive d’électricité  et sa limitation à permettre un grand nombre de transactions simultanées.