Qu’est ce que Ethereum Classic ?
Ethereum Classic est une plateforme informatique distribuée open source, publique et basée sur une blockchain.
Sa cryptomonnaie issue d’un hard fork d’Ethereum, s’apelle l’ETC. L’équipe de développeurs d’Ethereum a souhaité mettre en place un fork pour annuler le piratage et redonner les fonds aux détenteurs.
Caractéristiques
Les tokens d’Ethereum Classic sont appelés Ether Classic (ETC). Ils ont les mêmes caractéristiques que les ETH du réseau Ethereum. Les deux permettent des fonctionnalités semblables telles que : la création d’applications et l’exécution de smart contracts dans la blockchain.
Il fournit une machine virtuelle Turing-complet décentralisée , la machine virtuelle Ethereum (EVM), qui peut exécuter des scripts à l’aide d’un réseau international de nœuds publics.
Ethereum Classic utilise l’algorithme de consensus de preuve de travail (PoW) et la fonction de hachage Ethash.
Origines à la création d’Ethereum Classique
En 2016, une attaque de hackers a eu lieu sur un fonds d’investissement d’ethers appelé The DAO (organisation autonome décentralisée). Suite à cette attaque, près de 4 millions d’ethers ont été détournés sur une adresse non contrôlée par les membres de The DAO. Cette somme représentait 5% du montant total disponible.
Il fallait alors à tout prix trouver une solution. La solution a été d’effectuer un hark fork, pour changer radicalement le code de la blockchain. Ce changement rend certains blocs non valides et obliger les utilisateurs à effectuer des mises à jour pour continuer à utiliser la blockchain.
Ainsi, cela rend les jetons volés inutilisables. Le montant initial des jetons perdus a été restitué aux investisseurs via un nouveau contrat intelligent. Ce hard fork a conduit à la formation de deux blockchains séparées : l’une officielle avec pour unité monétaire l’Ether (ETH) et son fork avec l’unité monétaire Ether classique (ETC).