Qu’est ce que Ethereum (ETH) ?

Ethereum est souvent considéré comme le prochain nouvel ordinateur mondial et nous allons tenter d’expliquer au mieux pourquoi une telle appellation lui est attribuée. Son créateur Vitalik Buterin est un jeune informaticien passionné par l’informatique et les mathématiques qui s’intéresse de près au Bitcoin dès 2011, soit environ deux ans après sa création.

Celui-ci y voit clairement une opportunité et décide alors de comprendre les enjeux de cette cryptomonnaie et de sa technologie : la blockchain.

Après des études à Waterloo, il se consacre entièrement à son projet. Il co-fonde Bitcoin Magazine en 2011, puis développe Ethereum, une blockchain élargissant le panel de solutions proposé par Bitcoin Ethereum  effectue une levée de fonds (ICO) de 30 000 bitcoins (19 millions d’euros à cette période).

Un an après cette levée de fonds, la blockchain Ethereum est enfin lancée en Août 2015.  Le prix de la cryptomonnaie associée, l’Ether (ETH) s’est envolé début 2016 à 10 dollars, pour atteindre 1000 dollars fin 2017.

Ethereum (ETH) est devenue la deuxième cryptomonnaie mondiale en terme de Market Cap (capitalisation boursière).

A quoi sert Ethereum ?

Ethereum est un protocole d’échanges décentralisés permettant la création de smart contracts (contrats intelligents). Ces contrats intelligents sont basés sur un code informatique permettant de mettre en  place des contrats automatisés entre plusieurs parties prenantes. Son code est open source, ces contrats sont donc déployés et consultables publiquement sur la blockchain Ethereum.


Différences entre la blockchain Bitcoin & Ethereum

Turing Complete

Ethereum est basé sur un langage Turing Complete, c’est ce qui permet l’élaboration de smart contracts qui définissent les règles qui s’imposent aux parties adhérentes (un prêt par exemple).

Smart Contracts 

Les smart contracts permettent de créer un nouveau type d’applications appelées les Dapps, des applications décentralisées utiles pour plusieurs types de projets (énergie, finance, assurances…).

Elles sont dites décentralisées car leur code est lié au code source de la blockchain. Ethereum devient alors une grande plateforme hébergeant un nombre important de ce type d’applications. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent appelé le futur « ordinateur mondial ».

Rapidité 

La blockchain Ethereum est plus rapide et par conséquent il arrive que se produisent des blocs orphelins, c’est-à-dire des blocs qui ont été minés en même temps à un instant donné, et qui ne parviennent pas à s’intégrer à la chaîne la plus longue. Ce phénomène rare, démontre la rapidité du système par rapport à celui du Bitcoin.

Durée de validation des blocs 

La blockchain Bitcoin nécessite 10 minutes par bloc, tandis que la blockchain Ethereum nécessite seulement 12 secondes. Ethereum utilise un protocole qui n’encourage pas le mining pool car les gains ne seront pas décuplés en vue d’une association centralisée pour miner de nouveaux blocs.

Minage

Le nombre de bitcoins gagnés grâce au mining est divisé par deux tous les 5 ans. Pour Ethereum vous gagnerez toujours le même montant d’ethers pour un bloc miné et cela jusqu’à l’infini.


Suivre le cours d’Ethereum (ETH)

Pour connaître le prix à l’instant T avec un graphique détaillé, nous vous conseillons de le regarder sur le site investing.com.  Dans la barre de recherche tapez : ETH/EUR (prix en euros) ou ETH/USD (prix en dollar américain).

Assurez vous de sélectionner la plateforme ou vous stockez vos actifs pour avoir les mêmes valeurs. Par exemple si vous êtes sur la plateforme Binance alors vous devrez choisir la cotation de Binance Investing. Si vous n’avez pas encore de plateforme, vous pouvez garder les paramétrages de base établis par investing.com

Si vous suivez vos positions de façon régulière à titre spéculatif ou d’investissement, cliquez sur « graphique technique » pour avoir une lecture approfondie des variations de prix (en haut à droite du graphique). 


Où et comment acheter Ethereum ?

Il existe plusieurs plateformes pour acheter de l’Ethereum. Les principales plateformes pour acheter de l’Ether en euros sont : Coinbase, Coinhouse, Kraken, Bitfinex, Bitstamp. Coinbase présente des avantages indéniables pour vos premiers investissements.

Cette plateforme est pratique en termes de facilité d’utilisation. D’autant plus que la plateforme continue à intégrer de nouveaux actifs au fil du temps.

Cette plateforme vous permet d’acheter des cryptomonnaies dont l’Ether en euros, soit en utilisant votre carte bancaire ou en réalisant un virement. Cependant, si vous souhaitez trader les cryptomonnaies, il vous faudra utiliser des plateformes telles que Binance ou Bittrex


Le protocole d’Ethereum – Proof of stake

Proof of Stake (preuve d’enjeu ou preuve de participation) est un algorithme de consensus permettant de valider les transactions et de sécuriser un réseau blockchain

« Les algorithmes de preuve de participation réalisent un consensus en obligeant les utilisateurs à mettre une quantité de leurs jetons de manière à avoir une chance d’être sélectionnés pour valider des blocs de transactions et en être récompensés. »

En possédant des jetons vous pouvez être éligible à contribuer au réseau. Détenir des actifs dans votre portefeuille est votre enjeu. Plus vous possédez de jetons, et plus vous êtes impactés si le réseau est attaqué. 

Par conséquent, il est logique d’accorder des droits de validation proportionnels au montant de votre participation dans le réseau. Ainsi, plus vous mobilisez de capital et plus votre influence sur le réseau sera importante.


Le hard fork d’Ethereum : Ethereum Classic

Il existe deux types de forks, les soft forks qui n’altèrent pas de façon considérable le système, et les hard forks qui changent considérablement le code de la blockchain.

Ethereum Classic est issu d’un hard fork d’Ethereum. Mais à quoi cela est il du ? En 2016, une attaque de hackers a eu lieu sur un fonds d’investissement d’ethers appelé The DAO (organisation autonome décentralisée).

Attaque dans laquelle près de 4 millions d’ethers (soit plus de 5 % du montant total disponible), ont été détournés sur une adresse non contrôlée par les membres de The DAO.

Ce hard fork a permis d’annuler le détournement et de restituer ses fonds à The DAO. Néanmoins, ce changement n’a pas recueilli un consensus absolu et a conduit à la formation de deux chaînes de blocs séparées : l’une officielle avec pour unité monétaire l’Ether (ETH) et son fork l’unité monétaire Ethereum Classique (ETC)

Que se passe t-il après un fork ? Si un certain nombre de mineurs préfèrent la version ultérieure, cela va scinder les utilisateurs en deux versions dont l’une sera minoritaire et la seconde plus utilisée, sera majoritaire.


Qu’est ce qu’un Token ERC20 ?

ERC20 est un protocole standard définissant des règles et normes pour l’émission de jetons sur le réseau Ethereum. ERC signifie « Ethereum Request For Comments » et 20 représente un numéro d’identification unique permettant de distinguer cette norme des autres. La grande majorité des jetons émis sur la blockchain Ethereum sont conformes à la norme ERC20.


Sécuriser vos Ethers

Plusieurs types de solutions existent aujourd’hui pour sécuriser vos cryptomonnaies : 

1. Hardware Wallet, Ledger Nano S

Le Ledger Nano S offre une alternative pour les utilisateurs qui souhaitent conserver le contrôle total de leurs actifs. Il est possible de transférer des bitcoins depuis un portefeuille en ligne ou une plateforme de change vers le Ledger Nano S.

Pour cela, il suffit d’effectuer la transaction depuis le wallet en ligne/la plateforme de change vers l’adresse publique du Ledger wallet. Cette adresse est visible en lançant l’application correspondante une fois l’appareil connecté. 

Le portefeuille physique Ledger Nano S est un moyen sûr qui conserve vos clefs privées : elles sont chiffrées puis stockées dans la puce de l’appareil, et il n’y a aucun moyen pour un pirate informatique d’y accéder.

Cependant, cet appareil vous permet seulement d’émettre et de recevoir des paiements en cryptomonnaies. Pour échanger des cryptomonnaies contre des euros il vous faudra passer par une plateforme d’échange.

2. Stockage sur une plateforme, la 2FA

En achetant des crypto-actifs sur une plateforme d’échange, votre portefeuille est sur la plateforme de votre broker. Votre compte peut toujours attirer l’attention de personnes mal intentionnées souhaitant vous dérober vos identifiants.

Certains paramétrages sont à effectuer au niveau de votre compte ce qui augmentera fortement la difficulté d’accès à vos données. Il est vivement conseillé de créer une authentification à deux facteurs (2FA).


Miner Ethereum (ETH)

Avant de commencer : comprendre le processus d’exploitation minière – mining – minage 

Ce qu’il faut savoir avant de miner de l’Ether 

-Les performances dépendent des composants de votre ordinateur car plus votre GPU sera puissante, et plus vous minerez de l’ETH. Vous pouvez également créer un rig de minage composé de plusieurs cartes graphiques… Pour avoir une vision de la performance de votre équipement, vous pouvez effectuer des simulations sur un site dédié cryptocompare.com.

-Le prix de l’ETH varie continuellement, votre rentabilité dépendra du niveau de prix auquel vous revendez vos ETH. 

-Le mining peut engendrer une hausse de votre consommation électrique, un facteur également à prendre en compte en fonction de votre forfait énergétique. 

Les principales étapes pour Miner de l’Ethereum 

  1. Vous devez vous équiper d’un logiciel de minage, le meilleur reste Claymore Dual Miner que nous conseillons.
  2. Pour recevoir et stocker l’Ethereum que vous avez miné, vous devez associer l’adresse de votre portefeuille à votre logiciel de minage. Il vous faut donc un portefeuille en ligne tel que MyEtherWallet.com. Cela vous permettra de disposer donc d’une adresse de wallet. Comprendre et utiliser MyetherWallet
  3. Une fois ces deux étapes réussies, il faut passer à l’étape configuration de Claymore Dual Miner.